RESCOM 2017 se déroulera au Croisic en ce début d’été 2017, un camp pour geeks de haut niveau, consacré à la virtualisation, avec environ 80 participants. Seul hic : le superbe site sélectionné n’a pas de très haut débit, trop éloigné du NRA adsl local, pas encore fibré, comme hélas tout le monde en Loire Atlantique, avec près de 6 années de retard sur le déploiement fibre.

Il fallait donc trouver une solution, solution qui allait passer par une aide municipale et un peu de matériel et un partenariat avec Monwifi.fr.
Commençons par trouver un site parfaitement bien dégagé, par exemple celui-ci, sur le balcon du 1er étage :

Venons alors installer, à destination, une borne WiFi 5 GHz de marque Ubiquiti :

Admirez la fixation temporaire, l’IP et les codes d’accès sur le login : rassurez-vous, ce n’est qu’un test, lors de l’évènement vous n’aurez aucune chance de pouvoir entrer sur la borne, pas dingue 😉

Allons ensuite faire un peu de grimpette dans l’église mise à disposition par la municipalité, et pointons la seconde antenne vers la première :

Le verdict est tombé en moins d’une minute, près de 100 Mbps de capacité sur la liaison, suffisant pour venir approvisionner le site là où la connexion ADSL ne laisse passer que 300K, et encore.

Nous voici donc avec une solution fiable, pour le moment temporaire, mais il y a bon espoir qu’une installation fixe soit rapidement demandée à la Mairie. Prochaine étape, mi Juin, avec l’installation temporaire du faisceau 5 GHz, et sa liaison au monde extérieur via une ligne idéalement VDSL, mais c’est là le travail du partenaire Alphalink, en charge de trouver le tuyau très haut débit quelque part en ville.

A suivre…

 

 

Be Sociable, Share!