Que peut-on retenir de l’année 2012 qui vient de se terminer ? La technologie n’a de cesse d’évoluer vers toujours plus de mobilité, toujours moins de fils, toujours plus de liberté de mouvement, des produits ergonomiques et puissants.

Oh bien entendu, si vous avez eu le malheur de vous inscrire chez Freemobile, passé le mois de Janvier 2012, vous avez très certainement déchanté, entre le filtrage Youtube, Appstore, les différents bugs de l’interface clients et un débit 3G digne d’un modem RTC, nombreuses étaient les raisons de filer voir ailleurs, quitte à payer un brin plus cher pour avoir un vrai SERVICE et un minimum de COMMUNICATION, deux notions absentes depuis des années du blason du Chevalier St Xavier, pourfendeur médiatique des pigeons et grand communiquant numérique…

Mais 2012 n’a pas été que ce magnifique lancement raté, avec l’émergence de nouveaux MVNA (Joe Mobile), la réaction des anciens opérateurs (Sosh, B&You, RED), et l’arrivée de la fameuse 4G facturée à prix d’or, pensez donc !

Coté WiFi, les nouveaux produits Ubiquiti n’ont pas manqué, avec l’habituel délai de livraison lié à toute nouveauté chez ce constructeur de génie, mais à force on s’adapte, on en prend l’habitude : nouvelles bornes Unifi bi-bande, des switches avec POE intégré, des évolutions logiciels pour les bornes Unifi, et j’en oublie sans doute.

De notre coté, Webcampak a lui aussi évolué, avec un blog régulièrement mis à jour et de nouveaux marchés, preuve de l’intérêt pour ce produit génial développé, faut-il le rappeler, en France, à Pontchâteau. Allez, une info spéciale pour les parisiens : vous allez pouvoir prochainement admirer les clichés de plusieurs Webcampaks installés dans votre ville… Plus de détails prochainement, mais le résultat sera surprenant, n’en doutons pas.

Pour les geeks, 2012 a marqué l’émergence des tablettes et autres produits ultra-mobiles : la Nexus d’Asus a connu le succès incroyable que nous lui connaissons, suivi par la 7567ème génération d’iPad (la Pomme nous en pond en gros une tous les 6 mois…) et la vaine tentative de Micro$$oft avec sa Surface, une tablette que j’aurais bien rebaptisée Profondeur, tellement elle semble venir de loin, sans créer de véritable impulsion d’achat. C’est aussi l’année de l’émergence de tous les produits aux yeux bridés assemblés avec plus ou moins de succès par de jeunes mineures prépubères au pays du riz cantonnais, triste époque je vous le confirme. En fait, en Chine on arrive à trouver de tout, du mieux au pire, du légal (…le goût…) aux pures copies de m…

Toujours pour les geeks, saluons la montée en puissance de Wibox, le petit fournisseur d’accès internet des Mts du Lyonnais qui se spécialise dans la fibre optique là où les autres dédaignent copieusement investir : les zones rurales !!! Un bien bel esprit qui part du principe que la ruralité n’est pas une tare mais un avantage pour une qualité de vie, pour mieux travailler, loin de tout mais en même temps totalement relié au monde extérieur grace au très haut débit (THD).

Et puis notre OVH franco-français n’est pas en reste, puisqu’il a réussi son implantation nord-américaine, avec un premier data-center au Québec, proche de Montréal, totalement alimenté par un barrage hydro-électrique voisin, puis l’ouverture d’un centre à Strasbourg, la mise en place de nouvelles liaisons aux USA, le lancement d’offres ADSL / VDSL / SDSL, du cloud français Hubic, et de nombreuses offres de serveurs dédiés. Là aussi, la France montre sa capacité à bouger, à innover, à investir. Et quand le responsable découvre une tumeur dans son dos, il communique, il en parle, soutenu par la communauté des twittos qui le suivent, pour enfin annoncer, en fin d’année, la rémission total de cet insupportable crabe qui emporte tant de gens à notre époque ! Victoire, Ovh va continuer ses projets, n’en doutez pas une seule seconde, chapeau bas pour autant de transparence en tout cas, c’est rare, et c’est touchant.

Pour conclure, délice des délices, 2012 a marqué la chute du mini-empereur colérique, Nabotléon 1er, et l’ouverture des premières enquêtes à son sujet : les casseroles sont multiples, de quoi ouvrir une chaine de restauration, et ce n’est sans doute que le début des déboires judiciaires. Oh bien sur, le nouveau Roi, Flamby 1er, n’a pas l’air bien vigoureux, cherchant encore sa place de monarque, faisant machine avant pour mieux reculer une semaine après, bref, inconsistant à souhait, sans envergure réelle pour le moment, mais qui sait, avec le temps, la fonction présidentielle arrivera peut-être à transpirer à travers cet être rigolo et franchouillard… 😉

Bref, 2012 est terminé, en avant 2013, le changement c’est… bientôt 😉