Roland Moreno, ce nom vous dit-il quelque chose ? Pas forcément j’imagine… Et si je vous dit que sans ce monsieur, cet inventeur de génie, vous n’auriez pas de téléphone mobile, pas de carte bancaire à puce, pas de carte Vitale pour vos soins, etc. ?

Oui, Roland Moreno a inventé cet outil que nous utilisons, en France, depuis des années : la carte à puce !

Je me souviens encore d’un reportage où, l’indéboulonable porte parole de l’Elysée du 13h de TF1, Jean Peux Plus De Levoir, avait présenté l’invention jusqu’alors inconnue : une révolution, un pas en avant incroyable, des tas d’applications ! Pour une fois que le reportage était objectif et visionnaire, croyez-moi, je n’en ai pas loupé un brin 😉

Sans Roland Moreno, point de carte SIM, point d’iBidule, point de smartphone, aucun de ces gadgets que nous utilisons tous les jours n’aurait existé, du moins pas si rapidement. Ce petit bonhomme faisait partie des visionnaires, de ceux qui ont réellement et concrètement apporté un plus dans le monde entier.

Né au Caire en Juin 45, officier de la Légion d’Honneur depuis 2009, il avait reçu en 1996 le prix Eduard Rhein (Allemagne), dans la catégorie « technologie ». Son fantasme était d’entrer au musée Grévin, après le Larousse ou le Littré.

Il est décédé dimanche à l’âge de 66 ans.