(MAJ du 18/12) : RdC a lui même provoqué le soucis, avec un mauvais emballage, rafistolé par La Poste, occasionnant le retard mentionné dans le billet original. Le site a enfin accordé une remise sur le port, après de nombreux échanges infructueux. Je salue donc cette décision responsable, mais regrette d’avoir du me battre autant pour prouver la véracité du problème, c’est fort dommageable.

Avez-vous déjà eu des soucis avec un envoi effectué en Colissimo ? Chacun sait que, en cas de livraison supérieure à 2 jours, il est possible de demander une indemnisation en écrivant à Coliposte dans les Vosges, à St Dié précisément.

Ainsi, lorsqu’une commande chez Rueducommerce commençait à faire le tour de la France, non livrée depuis bientôt une semaine, je décidais de demander une indemnisation via leur compte Twitter @rueducommerce.

Quelle surprise en ce lundi matin de recevoir la réponse suivante :

rueducommerce_twitt

Désolé du retard, certes, mais RdC n’y est pour rien. Par contre, m’indiquer que :

  • ils ne peuvent rembourser
  • j’aurais du prendre Chronopost, à pris d’Or (comme leur garantie imposée à CHAQUE commande, garantie qu’il ne faut pas oublier de dégager à chaque fois…), si je voulais réclamer sur un retard

eh bien non, la pilule ne passera pas, j’ai d’un coup, d’un seul, l’impression de tomber sur un SEVISSE clients à la soviétique : vous avez eu le malheur de commander chez RdC ? Tant pis, assumez, on sait que votre paquet est paumé quelque part en France, on sait que vous ne pourrez livrer un client dans les temps, mais on n’a aucune intention d’aller demander des comptes à Coliposte, notre transporteur pourtant. Mieux encore, on botte en touche avec une réponse langue de bois totalement insatisfaisante.

Eh bien si, cher Rueducommerce, Coliposte indemnise, il suffit d’écrire à COLIPOSTE / LA POSTE -14 rue Antoine de Saint Exupéry – BP 7500 -. 88107 ST DIE CEDEX en indiquant le numéro de suivi, prouvant le dépot et ajoutant une copie du suivi internet du paquet. Bonheur ultime, cela ne coûte RIEN, même pas un timbre puisqu’il s’agit d’un envoi interne à La Poste.

C’est même votre devoir de le faire puisque le client n’a pas été livré en temps et en heure par Coliposte : en effet, si j’effectue moi la démarche, je vais me faire blackbouler d’office avec un courrier indiquant que l’expéditeur est le seul à même à lancer la procédure. Cette démarche, on appelle cela le SERVICE CLIENTS, mais peut-être est-ce absent ou fermé pour congés chez vous ? 😉

Alors, Rueducommerce, voulez-vous devenir Rueduclientcontent ou Ruedejeneviendraijamaispluschezvous ?
Me concernant, je ne reviendrai pas tant que cette indemnisation n’aura pas été gérée comme un véritable professionnel doit le faire. En prime, Amazon est largement plus pro avec son service Premium : livré J+1 sans frais pour seulement 49 € annuels, pratique si vous êtes un client régulier, et indemnise en cas de soucis, rappelle ses clients et n’utilise pas un 0892 surtaxe pour faire payer, payer, et encore payer le con-sommateur.

 

 

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