Un article publié dans La Dépêche évoque l’installation de la commune de St Girons en haut débit… par satellite ! Appelons donc ça avec honnêteté du haut débit limité en volume, ce serait plus honnête pour les utilisateurs. Cette solution a été, selon l’article, préférée au Wimax. « Nous n’avons pas choisi de solution faisant appel au Wi-fi par principe de précaution, précise Jean-Claude Dedieu, le Maire de la commune.

Décryptage : s’il y avait eu du Wimax, c’était ok, car le Wimax ne rayonne pas comme chacun le sait. Par contre du WiFi, non, on ne préfère pas 😉 Sachant qu’une demande d’homologation du Wimax sur 2.4 GHz a été envoyée, il y a fort à parier que prochainement Wimax et WiFi vont se retrouver sur cette gamme de fréquences qui semble faire peur à Monsieur le Maire et à ses conseillers municipaux.

Il aurait été si simple de récupérer une liaison internet via un lien 100 Mbps 5 GHz et le redistribuer de la même façon dans tout le village, en utilisant par exemple le clocher comme point central…. Mais non, la peur fait faire n’importe quoi, comme par exemple prendre des solutions satellitaires qui sont, rappelons le une fois de plus, LIMITÉES EN VOLUME DE DONNÉES !! Alors oui effectivement le satellite est simple d’accès, facile à poser, mais n’oublions pas non plus que la parabole ÉMET DES ONDES elle aussi, et là ce sont des micro-ondes… on évitera de regarder la parabole de près donc 🙁

J’arrive à faire des bonds quand je vois que cette solution par satellite est de plus en plus plébiscitée, par des sites réputés sérieux comme Ariase par exemple. C’est du grand n’importe quoi à long terme, cela ne fait que calmer le bon peuple qui en a assez de se connecter en 56K par téléphone, mais n’est en aucun cas une offre haut débit illimitée !!

Un peu de sérieux que diable, un peu de technique, un peu de réflexion, et surtout une vision à moyen terme, une vision orientée vers une infrastructure DURABLE !

Be Sociable, Share!