Comment réduire un signal WiFi, ou comment même l’empêcher ? Si la désactivation n’est pas possible par le firmware intégré au matériel, la réponse trouvée sur les nombreux forums “techniques” reste souvent la même : ENLEVEZ L’ANTENNE !!

Facile, rapide, mais très bête, voir stupide : n’oublions pas que le WiFi est de la radio. Sans antenne, un émetteur radio ne fonctionnera pas, car il ne sera pas “chargé”, selon le terme en vigueur. En plus simple, le composant électronique chargé d’émettre et d’amplifier le signal se trouvera totalement inadapté, il lui manquera quelque chose : son antenne !!

De ce fait, ce composant ne résistera pas longtemps, conduisant à sa destruction ! Ce P.A. (Power Amplifier), ou amplificateur de puissance, n’existant plus, votre signal WiFi n’ira en effet plus loin du tout. Il faudra simplement vous expliquer avec le propriétaire du module concerné si jamais celui-ci ne fonctionne plus PAR VOTRE FAUTE…

Par conséquent, même s’il est tentant d’enlever, par exemple, l’antenne d’une FONERA, préférez lui plutôt un emplacement dans une boite à gâteaux métallique, bien hermétique aux ondes : au moins, vous vous régalerez durant la manipulation, et éviterez à votre voisinage de devoir payer pour FON 😉 Et n’oubliez pas de mettre la dite boîte à la terre…

Et puis, plus sérieusement, si votre box n’offre aucune possibilité de réglage, pourquoi ne pas couper le WiFi intégré et le remplacer par un module externe, telle une simple Picosation 2 ? Là au moins, le logiciel permet de sélectionner la puissance pour obtenir la juste couverture souhaitée.