Etrange aventure survenue à un client professionnel utilisateur de notre solution de hotspot Wifipak et heureux abonné à une connexion satellite illimitée Sat2way : les utilisateurs du hotspot WiFi n’arrivaient plus à se connecter, ils n’obtenaient plus la page d’accueil suite à une tentative de surf sur http://www.google.fr par exemple, rien ne s’affichait plus !

wifipakhd

Une fois le portail captif désactivé par contre tout fonctionnait à merveille, levant ainsi le doute sur un éventuel problème matériel du Wifipak.

Sachant que les tentatives d’accès à internet sont « capturées » en utilisant plus ou moins la demande de résolution de nom faite au serveur DNS, l’idée est venue de « démilitariser » (= placer en DMZ) les adresses IP des serveurs DNS du service Tooway et celles de Google. Ainsi, l’utilisateur final pouvait envoyer sa demande à travers le filtre du Wifipak, et voir ce dernier capturer cette tentative. Miracle, nous avions la solution, le hotspot refonctionnait enfin à 100 % de ses capacités ! 🙂

Il n’en reste pas moins que cette configuration fonctionne fort bien sur une Freebox, Livebox, ou Ovh Box : pourquoi donc bloque-t-elle sur la connexion Sat2way ? Mystère et boule de gomme, nous n’avons pour le moment pas d’explication claire, d’autant que cette même configuration fonctionnait fort bien voici quelques semaines. Sat2way ou l’opérateur KaSat auraient-il modifié quelque protocole que ce soit ?…

 

Be Sociable, Share!