Sujet récurent sur nombre de forums : le débit de l’accès satellite est très lent, ce n’est pas normal… L’une des solutions peut résider dans un pointage optimisé. En effet, ce type de connexion bidirectionnelle nécessite non seulement de recevoir le satellite internet (KaSat, Astra), chose généralement assez simple vu l’équipement présent dans l’espace, mais également de pouvoir lui envoyer VOTRE signal radio.

kasatcamping

Mise en place connexion KaSat

Et c’est là que les choses se compliquent car il faut vraiment être précis :

  • un bon dégagement, SANS obstacles : pas d’arbres, pas de tuiles ou d’ardoises, pas de feuilles, pas de mur, R I E N !!! Sans cela, niet, quedalle, oubliez !! 😉
  • un pointage optimisé : cela prend du temps, pas mal de temps, mais en vous aidant de l’interface informatique intégrée au modem satellite, vous devriez vous en sortir. Regardez le signal, tournez la vis de micro-réglage sur la parabole, observez de nouveau le signal, tournez, etc. En prenant votre temps, vous arriverez à améliorer la liaison radio, et par là même le débit.
  • un câble de liaison bien protégé : utilisez un bouchon de protection, et n’hésitez pas à venir entourer les connexions avec du ruban auto-vulcanisant. Ce dernier va durcir avec les rayons UV et deviendra solide, étanche aux infiltrations. C’est un détail, mais un détail qui permettra à votre installation coaxiale de résister sur la durée.

Ruban auto-vulcanisant

Si votre débit n’évolue toujours pas, vous êtes sans doute l’un des malheureux abonnés à SkyDSL, l’illimité étant on ne peut plus bridé chez ce fournisseur peu honnête sur les conditions de fonctionnement d’un accès KaSat. Il se peut également que votre usage raisonnable soit dépassé, ou tout simplement que le satellite soit surchargé comme cela arrive de temps en temps. Dans tous ces cas, contactez votre fournisseur d’accès : il pourra consulter votre compte en temps réel et vous indiquer le quota utilisé !

 

Be Sociable, Share!