Une expérience amusante, effectuée avec notre serveur vidéo IP9100RK, un module disposant de 4 entrées vidéo et au besoin d’une voie audio.

Nous voulions tester la résolution de quelques caméras analogiques que nous avions en stock depuis des années, et l’idée de génie est apparue : relier le tout à internet, puis visualiser les images sur le navigateur internet d’un Iphone 3G.

Nous avons donc relié 2 caméras analogiques filaires au serveur vidéo, des caméras tout à fait ordinaires, le modèle le plus bas de gamme possible. L’un d’entre elle filme l’extérieur en continu, l’autre était pointée sur notre Iphone, avec un effet « miroir » prouvant la bonne réception.

Sur l’image ci-dessous, nous sommes connectés à l’interface d’administration du serveur vidéo, en utilisant MSIE 7 :

Le système est configuré pour afficher le maximum d’images. Nous apercevons à droite la vue extérieure, et à gauche l’Iphone 3G en train de recevoir sa propre image, d’où l’effet « miroir » évoqué ci-dessus.

Voici maintenant une capture d’écran de ce que l’Iphone recevait lorsque nous n’avons validé que l’image de la caméra extérieure :

Plutôt clair non ? La résolution est de 704 x 576 sur cette image !! Il n’y a aucun trucage, aucune amélioration n’a été apportée à l’image.

Bien entendu, vous ne voyez pas le mouvement, mais je peux vous assurer qu’il est bien visible en 3G, même avec le peu de signal que vous pouvez voir sur la capture d’écran !

Nous avons également testé la configuration du serveur permettant d’alterner la caméra 1, la 2, la 1, la 2, etc. Là encore, cela fonctionne très bien en 3G !

Conclusion :

Voici une solution techniquement simple à mettre en oeuvre, permettant la surveillance à distance d’une ou plusieurs sources vidéo. Un seul regret : via l’Iphone, le navigateur ne permet pas autant de réglages que depuis le PC fixe. Mais ce n’est qu’un manque mineur, l’essentiel étant de pouvoir visualiser facilement et avec une qualité acceptable. Sans IP fixe, vous utiliserez les services de Dyndns pour accéder à votre serveur vidéoà partir de n’importe quel accès internet : serveurvideo.dyndns.org par exemple, et vous voici sur le module, après un login et un mot de passe. Pensez également à paramétrer une adresse DMZ sur votre box, facilitant l’accès au serveur (ici 192.168.1.5 sur notre exemple).