Récemment abonné à RedBySFR en ADSL, profitant d’une offre sympa sur une année, j’ai été surpris de constater l’inconstance de la NB6 fournie par l’opérateur : premier démarrage, synchro à 8 Mbps, puis au bout de 2 jours, on passe à 4, puis on revient à 5, et ainsi de suite.

Après avoir un peu forcé la configuration, la box se stabilise un peu, mais à chaque changement d’IP le débit baisse systématiquement, plutôt rageant quand on espère avoir une ligne haut débit en campagne.

Quelques recherches sur la toile m’ont permis d’envisager une solution : virer cette NB6 instable et bourré de fonctionnalités inutiles (la ligne téléphonique par exemple) pour la remplacer par un simple modem routeur ADSL TP-Link TD8816.

Voici les infos de la ligne avant :
sfr_nb6

Débit sur NB6

et le débit obtenu depuis le passage sur modem TP-Link :

sfr_modemtplink

Débit sur modem TP-Link

1100 kbps gagnés, ce n’est pas rien en campagne, surtout pour de très faibles débits sur une ligne de 3 km environ. A noter que l’atténuation a pris 0.8 points par rapport à la NB6, mais ceci n’est pas visible sur le débit.

Il faudra maintenant observer si cette connexion sera plus stable, si le débit restera élevé ou redescendra lors d’un changement d’IP ou d’une coupure au NRA : les logs du routeur nous en diront plus très rapidement, affaire à suivre.

 

Be Sociable, Share!