Abonné SFR mobile, vous êtes en panne de 3G à domicile ? Pas de réception ou réception trop faible ? Voici venir SFR FEMTO, une micro-cellule 3G qui s’installe directement sur votre box et vous délivrera la si précieuse couverture 3G qui vous faisait tellement défaut jusqu’à présent.

Le boîtier se branche sur votre box via un câble RJ45 et active une micro-cellule 3G. Le téléphone va automatiquement détecter le réseau 3G et s’y connecter lorsqu’il est à portée (environ 15 mètres). L’opérateur va ainsi pouvoir désengorger son infrastructure 3G en utilisant votre connexion ADSL pour y faire transiter ses données.

Mais attention, ce ne sera pas un relais ouvert : vous pourrez enregistrer jusqu’à un maximum de 5 téléphones sur le FEMTO !

Du coup, quel est le réel intérêt de la solution puisque les données 3G sont aisément remplacées par le WiFi à domicile ? Téléphoner ? Oui, mais dans ce cas là une simple borne GSM aurait été largement suffisante, pas besoin de 3G, plus coûteuse.

A qui le tour maintenant ? Orange avait expérimenté le femtocell avec quelques testeurs du LabOrange triés sur le volet, sans sortie commerciale du produit jusqu’à présent.

La Freebox ? Oui, mais visiblement la nouvelle Révolution n’intégrerait pas le composant nécessaire, sauf à lui ajouter un boitier externe.

La vraie révolution serait pour moi la bascule en WiFi automatique, à la fois des connexions de données comme cela se fait déjà, mais également des communications vocales : à portée d’un réseau ouvert ou d’une box de votre opérateur, votre téléphone ne fonctionnerait plus en 3G mais passerait sur un réseau WiFi sécurisé, activant une fonction VoIP sur votre numéro de téléphone, vous permettant d’appeler et d’être appelé sur le même numéro mobile. Ca, ce serait un progrès réel !

Source : SFR

Manuel d’utilisation