Utilisateur du réseau mobile de SFR depuis maintenant 6 mois, j’ai voulu faire le point sur une expérience pas forcément heureuse. Début d’année, offre promotionnelle, je saute chez RED, le low-cost assuré et assumé par SFR. Deux mois plus tard, profitant d’une promotion chez JoeMobile, je les rejoins : 5 € mensuels pour avoir de l’illimité et 1 Go de données, cela suffit largement à mon usage, sachant que pour plus de données il me reste un hotspot 3G/4G de Bouygues Telecom.

Mais c’est au niveau de la couverture du réseau que je suis fortement déçu. Je ne parle bien entendu que de mon expérience dans l’ouest de la France, entre Quimper et Nantes, sur Rennes, puis au sud de la Vendée. Il n’est tout simplement pas possible d’essayer de maintenir une conversation sans interruption, à un moment où un autre la pitoyable couverture de SFR fait son oeuvre et… couic… vous allez devoir rappeler !

Ce phénomène je l’ai constaté pratiquement partout, et qu’on ne vienne pas me dire que mon téléphone est HS, que ma voiture est blindée ou je ne sais quoi encore : j’ai utilisé plusieurs véhicules durant ces 6 mois, j’ai utilisé deux téléphones (Gnote 1 puis Ascend P7) et le phénomène est toujours présent, le réseau est minable 🙁

A une époque où tout le monde a envie de racheter tout le monde, il serait peut-être intéressant d’aussi se pencher, au moins dans l’ouest, sur la finalisation du réseau mobile : rajouter des relais, mieux configurer ceux déjà en place, assurer un maillage correct ! Alors quand SFR nous vante sa précieuse 4G, l’efficacité du meilleur réseau mobile pour ci ou ça, certes… sans doute à Paris, Lyon, Marseille, mais ailleurs ? Qu’en est-il dans nos campagnes ?

Tenez, prenez Google Map et allez situer le petit village de La Roche Bernard :

roche_bernard

Il s’agit d’un adorable petit village, avec un port en bord de Vilaine, de jolies pierres, des croisières sur la rivière, bref tout ce qu’il faut pour attirer visiteurs régionaux et touristes. A la Roche Bernard passe également la voie rapide Nantes / Brest, un axe fortement fréquenté, très passant, surtout aux beaux jours. Impensable donc, à priori, d’y avoir une connexion Edge ? Eh bien si, chez SFR personne ne semble avoir pensé à activer de la 3G et ne parlons pas de la 4G, ce sera dans 10 ans sans doute !

Prenez un verre sur le port et surprise : EDGE ! Activez le hotspot mobile 3G/4G de Bouygues : d’un coup, d’un seul, vous surfez en 4G à 30 Mbps minimum. Tout est dit…

Alors SFR, au lieu de vous focaliser sur votre 4G, sur des pubs vantant ce qui n’existe pas pour tout le monde, auriez-vous l’amabilité de bien vouloir nous constituer un VRAI réseau 3G dans l’ouest de notre beau pays ? Pourriez-vous vous assurer de débits corrects et de connexions téléphoniques stables ? Moi, une fois ma promotion terminée, dans 4 mois, je pars, je verrai bien les offres promotionnelles qui s’offriront alors. Ce ne sera pas Freemobile, c’est certain, mais ce ne sera plus SFR non plus, que ce soit Red ou JoeMobile. Pire : je diffuse largement l’information à mon entourage, les invitant à ne pas venir se relier à SFR dans la région.

Signé : un client pas trop content

 

sfr

Be Sociable, Share!