Une semaine de congés, loin du WiFi, et pourtant, pas tant que cela… Quelle surprise de découvrir, à l’arrivée d’un télésiège, des modules Alvarion destinés à relier deux points entre eux. Après observation, ce sont en fait deux vallées qui semblent être interconnectées via ces modules placés en point haut.

Modules Alvarion

Surprise également de découvrir un mât comportant une caméra PTZ (orientable site & azimuth) et deux panneaux WiFi : je venais de découvrir la Webcam diffusant des images en temps réel de l’arrivée du télésiège. Sur un autre versant, jouxtant un immense pylône avec faisceaux hertziens et 3G, un pylone supporte lui aussi une PTZ et quelques modules WiFi : visiblement, le domaine est fort bien équipé, que ce soit pour de la surveillance ou des simples clichés webcam.

Caméra IP et modules WiFi

Après analyse, il semblerait que ces modules permettent de gérer les accès aux équipements : téléskis, télésièges, tous sont équipés d’un portique RFID, scannant le forfait placé dans la poche droite de votre blouson ou pantalon de ski. A la lecture du forfait RFID, la demande d’autorisation doit se faire par WiFi auprès du système central, d’où la présence d’une borne WiFi sur quasiment tous les équipements.

Quelques balayages sur 2.4 Ghz, et je découvrais rapidement quelques Livebox, sécurisées en Wep, autrement dit pas du tout sécurisées. L’office du tourisme local propose lui aussi des accès WiFi : 2 heures par jour, largement de quoi rassasier le touriste de passage, un peu moins pour les geeks amateurs de glisse la journée et de technologie le soir 😉

Reste alors la 3G, indispensable porte de sortie pour se relier au réseau mondial. Un iPhone, un logiciel dédié, et voici ce billet qui s’envole vers les relais 3G locaux, avec un débit très moyen d’environ 1 Mbps seulement.

Mais peu importe, ce sont les vacances après tout, le soleil brille, la neige est bonne, le bronzage s’améliore de jour en jour et j’avoue ne pas me lasser des tartiflettes, fondues et autres raclettes !

Voici pour terminer un p’tit  clin d’oeil, empli de soleil, à toutes et tous depuis la Savoie 😉

Be Sociable, Share!