Vous êtes nombreux à vous intéresser sur la possibilité de réaliser de la VoIP sur le satellite KaSat, avec l’offre SkyDSL2+ illimitée.

Après quelques tentatives peu fructueuses, nous avons cherché à comprendre le pourquoi du comment : le codec audio était en cause, trop « large bande » !! Quelques recherches plus tard, nous avons pu configurer un téléphone VoIP de Grandstream avec le codec G729, un codec qui n’utilise que 8 kbps.

Le compte SIP utilisé est celui d’une offre téléphonie d’OVH individuelle, à 1.18 € TTC mensuels seulement.

Nous avons passé trois appels, sur quatre numéros différents : une ligne fixe France Telecom, une ligne VoIP Orange, une ligne VoIP Free, et un appel international. Dans les trois cas, aucun soucis de communication, la latence avec le satellite n’est absolument pas un problème ! A noter que nous n’avons, pour le moment, qu’une offre « bas débit » avec 2 Mbps down et 192 kbs up seulement. C’est peu, très peu, mais cela suffit à avoir une excellente qualité audio.

En conclusion, s’il fallait conseiller SkyDSL2+ illimitée, après ces quelques tests, ma réponse serait sans hésiter OUI. Nous allons maintenant continuer de tester sur la durée, vérifier si le service reste stable.

Si vous vous rendez au Festival des Vieilles Charrues, une démonstration est prévue sur place, sans doute le Vendredi après-midi : vous pourrez vous faire une idée très précise des possibilités de KaSat. Pensez à apporter PDA, iPhone, iPad, et autres matériels communicants  😉