13h, je tente de déjeuner rapidement avant de continuer ma journée de travail… le téléphone sonne :

– “bonjour, je suis Sabrina Duchemin de chez Orange Professionnel…”

– “Vous être sur la plateforme clients d’Infracom, puis-je avoir votre numéro de commande ou de facture ?”

Et là, mon interlocutrice, payée au rendement et au nombre d’appels passés durant sa journée de travail n’insiste pas… Dans la même série, vous pouvez également indiquer que l’interlocuteur recherché est récemment décédé et demander à ce que votre numéro soit retiré des fichiers. En cas d’insistance, faites envoyer la documentation à M. G. MENVUSSA, ce très célèbre “Gérard Menvussa” : je vous assure que cela marche à tous les coups, personne ne s’interroge sur ce nom étrange 😉

Amusante ceci dit cette “Sabrina Duchemin” avec ce fort accent d’Afrique du Nord et qui maitrise si mal le français : pourquoi ne pas donner son vrai prénom, celui qu’elle a depuis sa naissance au Maroc ou en Tunisie ? Y aurait-il une honte à être employée par une plateforme téléphonique déportée hors du territoire national français ?!

15 mn plus tard, le téléphone sonne de nouveau : mon interlocutrice, visiblement plus à l’aise en français, me propose une assurance santé… Las, je la remercie et raccroche promptement, j’ai faim !! Elle rappelle…. Je lui renouvelle mon manque d’intérêt et lui indique clairement la perte de temps pour elle et moi…. et elle rappelle… Devant tant de grâce et d’insistance, les mots ne manquent alors plus pour lui signifier mon désaccord complet sur ce genre de démarche intrusive et ma volonté désormais d’enregistrer ses appels pour pouvoir déposer une plainte à la CNIL.

Les appels cessent d’un coup, je peux enfin terminer de déjeuner. Cela vaut vraiment le coup d’être inscrit en liste orange pour ne pas subir de démarchage téléphonique, vous ne trouvez pas ? 🙂