Le but de ce blog n’est pas que de vous présenter des produits finis, prêts à consommer. Il a aussi pour vocation de vous proposer quelques idées de bricolages.

Voici donc un test que nous effectuons actuellement en vidéo IP, test qui associe un Rocket 5M, une Nanostation 5M et une caméra IP étanche.

L’idée est de pouvoir surveiller une zone située à plusieurs kilomètres de là. Le Rocket 5M est donc associé à une antenne sectorielle 120° et sert de point d’accès.

La Nanostation 5M, à quelques kilomètres de là, est utilisée comme simple bridge. Le POE de son second port Ethernet est activé : cela permet d’alimenter à la fois la Nanostation 5M et la caméra IP, avec une seule alimentation, un seul et unique câble ethernet.

Nous récupérons l’alimentation de la caméra au moyen d’un extracteur POE et relions deux câbles ethernet via un changeur de genre croiseur femelle/femelle.

ip_nano5

Sur cette photo, vous apercevez le cordon ethernet rouge relié au second port de la Nanostation 5M, l’extracteur POE allant alimenter la caméra IP (à droite du mât). Nous utilisons le support d’origine de la caméra IP, relié à une fixation orientable de façon à pouvoir la diriger où bon nous semblera.

Dans la configuration de test, les cordons ne sont pas étanchéifiés, ils sont à l’air libre. Il faudra prévoir une petite boîte pour mettre tout ce petit monde bien au sec, via un boîtier étanche par exemple.

Un tel boîtier permettrait ainsi de relier plusieurs caméras entre elles sur un même mât en y intégrant un switch. Se posera toutefois la question de l’alimentation puisque nous ne pourrons tout faire transiter par la Nanostation 5M : un nouveau câble ethernet descendant sera alors indispensable, avec injecteur et extracteur POE pour le switch.

Comme souvent, tout est possible avec ce type de matériel, votre imagination sera votre seule limite, la technique étant elle totalement malléable.

Par rapport à la vidéo analogique, la vidéo IP permet de relayer. Elle permet également, et c’est le cas du logiciel fourni avec notre caméra IP, de surveiller jusqu’à 16 sources en simultané, d’en agrandir une, de prendre une photo, voir d’enregistrer en direct : pratique pour surveiller une manifestation, un parking, un festival, etc… 😉