Si vous avez un réseau WiFi complexe, composé par exemple de plusieurs points d’accès, de plusieurs liaisons, il peut être intéressant de visualiser d’un seul coup d’œil si tous les modules sont opérationnels.

Nous allons ici utiliser un logiciel capable d’explorer un réseau, DUDE, et activer la fonction SNMP de notre Nanostation 2 de test (onglet SERVICE, SNMP AGENT).

Une fois configuré, voici ce que DUDE va par exemple nous afficher :

Vous avez ici le synoptique du réseau de test mis en place :

  • une Livebox
  • un ordinateur COMPAQ
  • notre Nanostation 2, appelée UBNT sur le schéma.

Les liaisons visibles ont été ajoutées avec un simple click droit, suivi de ADD LINK. Placez alors la souris sur l’icône de départ, et dirigez vous vers l’icône d’arrivée.

Un double click sur les icônes vous donnera toutes les informations voulues : temps de fonctionnement, type de service disponible, etc. C’est TRES complet, parfois même trop pour un usage classique.

Pour tester, cliquez sur SETTINGS, puis allez sur l’onglet POLLING, indiquez 5 secondes pour PROBE INTERVAL : DUDE va alors interroger vos modules toutes les 5 secondes.

Tentez de couper votre Nanostation 2 et voici ce que vous allez voir apparaître :

L’icone UBNT, représentant la Nanostation 2, vient de passer au rouge, indiquant une absence de liaison avec le module. Le délai entre chaque test peut aussi se paramétrer sur chaque module : cliquez deux fois sur l’icône, allez sur l’onglet POLLING et modifiez les valeurs à votre guise.

Il est en outre possible d’ajouter une alerte en cas de changement; activez le case USE NOTIFICATIONS puis sélectionnez le type de notification : popup, son, enregistrement de log, flash, etc… Un contact par email est également possible puisque vous pouvez ajouter encore plus de choix en cliquant sur « … » puis sur « + » !!

Résumons : votre module tombe en panne ou quitte le réseau, vous avez immédiatement une alerte par email sur votre portable par exemple, et pouvez du coup réagir immédiatement. Pratique non ?:-)

Les possibilités sont bien entendu plus nombreuses pour qui s’intéresse au fonctionnement interne d’un réseau, mais j’espère que ce court article vous aura donné envie d’approfondir ce sympathique logiciel, gratuit qui plus est !

TELECHARGEZ DUDE ICI

Be Sociable, Share!