L’enregistreur de logs proposé par Monwifi.fr, généralement fourni sous forme de pack avec le gestionnaire de connexion Wifipak, permet de récupérer l’intégralité des connexions effectuées à travers le hotspot Wifipak via les trames syslog qui lui sont transmises :

weblogpack raspberry

Enregistreur de logs, version 2015

Cette merveille de technologie est désormais basée sur un Raspberry Pi et son disque externe : les NAS précédemment utilisés sont devenus rares, verrouillés sur les derniers firmwares, et hors de prix pour nos besoins. La solution que nous avons alors développée se base sur le matériel d’origine, mais a été légèrement modifiée pour tenir compte des spécificités de la p’tite Framboise.

L’accès aux logs en temps réel n’est volontairement pas possible, cela pour empêcher toute modification et donc toute falsification. De même, l’accès ftp aux logs ne permet aucune modification, là encore pour éviter toute tricherie éventuelle.

Vous allez par contre pouvoir vérifier le bon fonctionnement de l’enregistreur, en consultant par exemple le fichier resultats.log. Dans notre exemple ci-dessous, nous avons un Wifipak en 192.168.1.22 et un enregistreur 192.168.1.21.

Allons y faire un tour avec Filezilla et visualisons le fichier en question :

weblogpack ftp access

 

La compression des logs a bien été effectuée, le 27 Mai à 23h50 dans cet exemple, et le stockage mis en place dans le répertoire 192.168.1.22 : à noter qu’il y aurait un répertoire par Wifipak actif au besoin, mais à condition de dimensionner le disque dur en conséquence (1 To par défaut).

Si nécessaire, nous pouvons rentrer dans le répertoire 192.168.1.22 et venir télécharger les archives .zip qui s’y trouvent, de façon à contrôler leur contenu, ou au pire, pour transmettre à la justice les enregistrements d’un jour donné.

Pour finir, nous n’imposons aucune limitation, fidèles à la politique de Monwifi.fr : ni limitation dans les connexions, ni frais mensuels, ni abonnement, ni maintenance, rien, vous êtes propriétaire du système. Seules des étiquettes de garantie permettent de limiter les bricolages éventuels, une façon de conserver un ensemble stable, performant, et de pouvoir compter sur un SAV en cas de besoin.

 

La gamme de hotspots Wifipak sur Monwifi.fr

 

Be Sociable, Share!