Un petit retour aux sources, voir un cours d’histoire pour les plus jeunes, avec le TCM3105, un circuit intégré très répandu voici quelques dizaines d’années, ayant contribué à l’ancêtre du WiFi : le packet-radio !

Il s’agit en effet d’un circuit intégré modulant et démodulant (modem) un signal informatique pour pouvoir le transférer par radio, le tout en 1200 Baud, voir en 2400 Baud via le simple changement du quartz de contrôle.

Voici un schéma d’application trouvé via Google Images :

La gestion logicielle était assurée par un driver spécialisé et, très souvent, via le logiciel BayCom, développé par un petit groupe de passionnés allemands.

Ainsi équipé, le radioamateur des années 90 pouvait se connecter au node packet-radio le plus proche et cheminer de node en node jusqu’à remonter assez loin : de Lyon, il était simple et assez rapide d’atteindre l’autre bout de l’Allemagne, via le réseau extrêmement développé et rapide de nos voisins helvètes et germains.

Des services étaient également mis à la disposition des utilisateurs :

  • BBS : Bulletin Board Service, un serveur de messagerie en fait, gérant des bulletins et des messages personnels, l’ancêtre des newsgroups et des emails en quelque sorte.
  • DxCluster : un serveur indiquant la présence de tel ou tel radioamateur sur telle ou telle île lointaine, sa fréquence, son mode d’utilisation (morse, phonie, satellite, etc.), depuis un brin perverti par une utilisation abusive, signalant tout et souvent n’importe quoi.

Ainsi, oui, l’ancêtre du WiFi existait déjà, passant par la voie des airs à petit débit, avant de devenir ce réseau ultra rapide que nous avons pu découvrir ici aux Vieilles Charrues : de 1200 Baud à 150 Mbps, il y a toute une époque, pratiquement une demi-génération !