Nous poursuivons notre présentation de la vidéo IP en vous présentant brièvement la caméra IP 9060-O de chez Aviosys:

Une fois le paquet ouvert, rien de bien extraordinaire à première vue… à première vue seulement :

On y retrouve la caméra elle même, un pied de fixation, un bloc d’alimentation 12 V/220 V, un CD contenant logiciels et manuel, et un adaptateur BNC/RCA pour pouvoir utiliser la sortie vidéo analogique, une sortie bien rare sur beaucoup de caméras IP.

Vous apercevez la caméra sur le dos, sa sortie vidéo sur BNC et son connecteur Ethernet. L’alimentation 12 Vcc se raccordera elle sur un classique jack d’alimentation femelle. Non visible sur la photo, un petit bouton poussoir permettant de basculer la caméra dans un mode de fonctionnement ou un autre, nous en reparlerons prochainement.

Insérons le CD, rendons-nous avec l’explorateur dans /TOOLS puis lançons le logiciel IPEDIT. Un click en bas à droite sur RESCAN et l’adresse IP de votre caméra s’affiche. Cliquez dessus pour pouvoir modifier à volonté les paramètres de base : passerelle, IP, etc. Terminez par SUBMIT.

Dans l’exemple ci-dessus, nous avions déjà changé les informations, la caméra étant par défaut configurée en 192.168.0.100

Ouvrez maintenant Internet Explorer puis entrez l’adresse http://192.168.1.100 ou celle que vous avez validée. Le login demandé sera « admin », le mot de passe « 12345678 » par défaut. Bien entendu, vous penserez à les modifier à terme… Vous arrivez alors sur une page d’accueil vous proposant d’installer le contrôle ActiveX : acceptez sans crainte ! Une fois ce driver installé, vous obtiendrez une image :

Sur la gauche, vous avez les réglages de résolution, de qualité d’image. Sur le haut, une barre de menus vous permettra d’affiner vos paramètres, de gérer la détection de mouvements, l’envoi d’emails ou le stockage d’images sur ftp, etc.

Nos essais montrent une fluidité importante, une qualité d’image vraiment excellente. Un click droit sur l’image permet en outre d’enregistrer en WMV ou AVI, de prendre une photo, et de modifier quelques paramètres de configuration.

La documentation, au format PDF et en anglais, est très complète et permet de maitriser facilement votre caméra IP.

Nous espérons vous présenter prochainement un test encore plus complet… à suivre donc 😉

Be Sociable, Share!