MAJ 12h20 : la réponse d’Amazon laisse pantois 🙁

Bonjour, 

Je suis désolée d’apprendre que vous avez rencontré un retard de livraison avec votre commande et que vous souhaitez annuler votre abonnement Premium.

Après vérification dans Votre Compte, il apparaît que vous avez déjà profité des avantages du programme Amazon Premium et conformément conformément à nos conditions, vous n'êtes donc pas éligible pour un remboursement du montant de l'inscription. En effet, les commandes suivantes ont bénéficié de ces avantages :

On doit appeler cela de la langue de bois 🙂

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Ce qu’il y a de bien avec le transporteur TNT, c’est sa constance dans l’incapacité à assurer un transport E X P R E S S, c’est à dire une livraison en J+1.

Tenez, dernier exemple en date avec une commande Amazon des plus urgentes, passée le 14 Août. Oui, vous allez me dire qu’il y a le 15 Août, que personne ne bosse ce jour là, ok, j’avais compris, et j’attendais comme toujours une livraison le Samedi 16, puisque tel était l’information donnée par le Transporteur Nul Terrestre, cf tracking ci-joint :

tntLe 16 Août, forcément, rien, inutile d’espérer après un pont, c’était à peu près normal, à peu près seulement… Rendez-vous était donc pris le Lundi pour une livraison : en vain, le Transporteur Nul Terrestre n’a décidément pas envie de livrer en express, l’envoi est coincé quelque part.

J’ai donc demandé à l’expéditeur, une petite société connue sous le nom d’Amazon, de bien vouloir :

  • me rembourser l’intégralité de l’abonnement Premium car les ennuis sont trop nombreux
  • bien vouloir ne plus utiliser le Transporteur Nul Terrestre sur ma destination, suite à de trop nombreux ennuis là encore

J’ai également demandé au Transporteur Nul Terrestre, via Twitter et leur sévisse client d’envisager, si possible, si cela ne perturbe pas trop leur organisation de sieste, me livrer l’envoi dans des délais les plus brefs. Considérant l’express, ce devrait être entre 1 semaine et 2 mois 🙂

Bien entendu, la réponse reçue ce matin de TNT est en langue de bois :

Monsieur,

Veuillez noter que j’ai transféré votre requête concernant votre colis 4422604000014506, ref xxxxxxx au service concerné qui efectuera une recherche et par la suite, vous contactera.

Nous vous remercions de votre confiance.

Cordialement,

Anabelle Louis

Conseiller Service Clients TNT

Me voilà bien avancé, une demande de recherche aboutit à un service, qui transfère ensuite à un autre service qui, s’il a le temps, pourra peut-être retrouver l’envoi… ou pas 🙁

Reste maintenant la réponse du géant Amazon, à suivre…

Moralité de l’histoire : après de multiples ennuis avec TNT, je déconseille plus que vigoureusement d’utiliser ce type de service, ou alors pour autre chose que de l’express. Chronopost, ici, fonctionne de manière bien plus satisfaisante, les délais sont tenus au moins, on sent un réseau mieux structuré, plus efficace. Il semblerait qu’on puisse en outre demander à Amazon de ne pas utiliser TNT sur une destination : j’ai effectué cette demande ce matin, après tout, pourquoi faire travailler un nul alors qu’une solution pro existe à coté ?

 

 

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