Nous avions déjà parlé d’un routeur Totolink, voici déjà plusieurs mois, dans ce billet.

to_ac1Beaucoup d’eau est passée sous les ponts depuis le premier test, nous l’avion un peu laissé de coté, mais ce n’était que partie remise 😉

Ce petit routeur a moins de 90 € apporte tout de même des fonctionnalités intéressantes, la QoS par exemple, permettant de toujours conserver une bande passante minimum pour un périphérique particulier, votre téléphone IP par exemple :

totolink_voipNous avons ici affecté une bande passante minimale garantie aux IP 192.168.2.5 et 2.6, avec 1 Mbps / 128 kbps, de quoi passer une communication VoIP, même en plein téléchargement par exemple.

Plus amusant encore, une fonctionnalité hotspot un peu déguisée, Notice Page, pas du tout expliquée dans le manuel un peu ancien mis à disposition sur le site du constructeur :

totolink_hotspotIci, nous avons validé http://monwifi.fr comme page d’accueil : connectez-vous à l’AP, demandez une page internet, et l’url indiquée s’affichera immédiatement à la première connexion, avec les messages de pré- et post-connexion que vous avez indiqués dans la configuration :

totolink_hostpot_login

 

L’intérêt ? Pas évident si on cherche à enregistrer les connexions, car de toute façon l’AP ne le permettra pas. Hors connexion internet, ce peut-être par contre une solution simple pour rediriger l’utilisateur vers la page web d’un serveur local, en lui fournissant le contenu de son choix. On peut également envisager d’afficher les informations de connexion du réseau sécurisé à utiliser (clé WPA2, etc.) sans autoriser de sortie internet… La fonctionnalité reste toutefois trop simple pour être véritablement exploitable.

 

CONCLUSION :

A un tarif qui reste encore doux comparé aux modèles concurrents, le Totolink offre bon nombre de fonctionnalités plutôt sympathiques, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, avec par exemple la connexion d’un disque USB utilisable en ftp, samba, etc., ou des possibilités de filtrage horaire, et bien d’autres fonctions avancées.

 

 

 

 

Be Sociable, Share!