Nous allons ici tenter d’étudier le cas concret d’une installation permettant de déporter une liaison ADSL sur 5 à 10 km environ.

Imaginons une habitation située en pleine campagne, non éligible ADSL. Commençons par monter sur le toit avec des jumelles et une bonne carte Michelin pour observer les environs. Notez les maisons, les lieux-dits ou les villages que vous apercevez.

Rendez-vous alors sur les pages blanches pour trouver les coordonnées téléphoniques des habitations ainsi ciblées ou, dans le cas de village, prenez le numéro du boulanger, de la mairie.

Vous allez alors effectuer un test ADSL sur Degrouptest pour vérifier si la ligne est éligible ADSL et à quel débit maximum. En 2008, on considère qu’il faut au minimum 512, ou mieux 1024 Mbps pour avoir un accès à la plupart des fonctionnalités d’internet. Si vous comptez partager l’accès à deux, prévoyez par conséquent 2048 Mbps, le débit de base offert par Orange en l’absence d’un DSLAM équipé au delà.

Orange ? Pourquoi Orange et pas moins cher ? Simplement parce que, selon nos observations, c’est le seul fournisseur d’accès internet (FAI) à offrir un débit STABLE, à ne pas filtrer les protocoles (cf Free ou Neuf… :-(), et à offrir, à partir du 3 Juillet 2008, la TV par satellite dans ses offres, permettant à tout un chacun d’avoir au moins 17 chaines gratuites, même en pleine campagne.

Revenons à nos moutons : vous avez ciblé un village ou une habitation offrant un débit suffisant. Il faut maintenant obtenir l’accord du propriétaire  en s’assurant qu’il vous laissera partager les frais de son accès internet, puis installer sur son toit une petite antenne pointée vers votre domicile.

Chez vous, sur votre toit, vous en ferez de même : une antenne pointée vers le sympathique voisin qui accepte de vous fournir un accès internet !

Ces deux antennes n’ont rien d’immense avec 25 cm de côté environ :

wrtbridge

 

De chaque antenne part un cordon Ethernet de 25 m de long, cordon qui ira se connecter sur la Livebox de votre voisin pour ce qui est de son installation, et qui ira se relier à votre ordinateur, concernant votre installation. L’alimentation des équipements se fait à l’extrémité du cordon, à l’aide d’un simple module injecteur POE.

Vous aurez au préalable configuré vos modules sur une table à côté de la Livebox, ou nous aurez demandé une pré-configuration :

  • celui relié à la Livebox en point d’accès, avec cryptage WPA et clé de cryptage
  • celui installé à votre domicile en mode client, toujours en entrant le cryptage et sa clé. Vous repérez alors le point d’accès et vous vous y reliez, c’est tout simple et cela prend 1 mn.

Compliqué ? Pas tant que cela, et n’oubliez pas que nous sommes là pour vous guider, vous conseiller.