On retrouve souvent les termes bridge ou pont quand on parle de WiFi, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Imaginez simplement que vous deviez établir une liaison informatique, réseau donc, d’un point A vers un point B. Le plus simple est d’utiliser un câble ethernet CAT5 ordinaire et de brancher les deux points ensemble. Seulement voilà, limitée à 100 m, le câble ne passera pas partout et ne franchira pas n’importe quelle distance !

Sur 1 ou 2 km, impossible d’utiliser un câble, ou alors via des switches relais placés tous les 100 m, autant dire que c’est une infrastructure difficile à mettre en oeuvre dans la majorité des cas. Il y a bien entendu une possibilité de passer en fibre optique, mais le coût est généralement l’obstacle principal de cette solution.

L’idée peut être donc de basculer en WiFi ce qui ne peut être réalisé avec un câble simple.

Vous allez donc placer un module WiFi sur le point A, pointé vers le point B, et un second module WiFi sur le point B, pointé vers le point A, ce qui donnera le schéma suivant :

Au niveau de votre réseau informatique, chaque module aura une adresse IP, qu’elle soit fixe, ou attribuée via un serveur dhcp : vous pourrez donc accéder à l’interface de configuration de chacun, adapter les réglages, modifier la puissance, ajouter des VLANs, filtrer, etc. En gros et en simplifiant, vous venez de créer un câble ethernet sans aucun fil, configurable à volonté (en geek, on aurait dit totalement manageable).

Les données passeront ainsi de A vers B de façon totalement transparente, personne ne devrait s’apercevoir de rien si votre configuration est correctement réalisée.

Un peu de technique :

Pour qu’un bridge fonctionne au maximum de ses capacités, il se doit d’utiliser une fréquence radio la plus libre possible. Vous éviterez de ce fait le WiFi « ordinaire », sur 2.4 GHz et les normes 802.11b/g/n classiques pour vous tourner vers des équipements 5.8 GHz, fonctionnant en 802.11a/n pour les plus puissants, voir sur 24 GHz pour de courtes distances (5 km maximum) et une sécurité garantie à toute épreuve.

Bridge 24 GHz

Tout comme un câble ethernet, le bridge transportera donc tout ce que bon vous semblera : VoIP, vidéo, flux audio (Audio IP), web, partage de dossiers en réseau local, partage de connexion web, etc.