Si vous utilisez une Livebox Inventel chez Orange, saviez-vous que vous pouvez connaître en quelque clics le débit utilisé et le débit réellement atteignable ?

Si vous n’avez pas modifié l’adresse IP de votre Livebox, rendez-vous sur cette page. Entrez deux fois admin pour vous authentifier et vous obtenez la page résumant la configuration de l’appareil :

Plusieurs informations vont nous être utiles :

  • l’atténuation de la ligne, c’est à dire l’affaiblissement entre le central téléphonique et votre domicile. Plus il sera important, plus le débit sera faible, souvenez-vous du billet sur le sujet.
  • le flux descendant possible : c’est le débit techniquement atteignable avec les caractéristiques de votre ligne à l’instant T, au moment même où vous venez d’afficher cette page technique.
  • taux de transfert descendant et montant : ce sont les valeurs actuellement utilisées, plus faibles que le flux descendant possible pour obtenir le meilleur compromis entre vitesse et stabilité de connexion.

Dans cet exemple, nous avons donc un débit de 6836 kbps, mais la ligne pourrait supporter jusqu’à 7208 kbps si nous ne prenions aucune précaution, avec des risques évidents de coupure.

IMPORTANT :

Si par contre nous avions un taux de transfert largement inférieur au flux descendant possible, il sera utile de s’inquiéter, de vérifier si vous disposez bien d’un abonnement haut débit et de contacter le service technique d’Orange avec ces informations, en leur demandant de débloquer votre broche ADSL ! J’ai eu le cas récemment chez un client dont la livebox synchronisait à 12 Mbps mais qui ne recevait que 2 Mbps… Un appel au service technique a permis de changer de broche ADSL sur le DSLAM, libérant le débit pour le plus grand bonheur ce client 😉