Il peut arriver que votre matériel Ubiquiti ait subit un coup de foudre ou une surtension si vous avez négligé d’installer une protection correcte (onduleur, protection foudre ethernet).

ether_surge

Protection foudre Ethernet

Si tel est le cas, oubliez d’office toute prise en charge par la garantie constructeur : elle ne s’applique pas dans un tel cas !

Commencez par vérifier si l’appareil s’alimente toujours, si la radio fonctionne bien. Si oui, vous allez pouvoir envisager de trouver le circuit KSZ8721B, celui là même qui gère la connexion ethernet de l’appareil.

KSZ8721B

KSZ8721B

Bien entendu, il s’agit d’un circuit CMS (Composé Monté en Surface) et nécessitera de votre part un minimum de matériel et surtout de doigté pour venir le dessouder. Déssoudez l’ancien, et soudez le nouveau, c’est relativement simple, mais ceci est une autre histoire, le présent billet n’ayant pas pour vocation de vous enseigner toutes les subtilités des CMS 😉 Sachez toutefois que Google et Youtube regorgent d’exemples pour souder ou dessouder en CMS, via une tresse ou avec la méthode du fil.

Dernier détail : ce circuit n’est employé que sur Ubiquiti Nanostation M2 , Ubiquiti NanoStation Loco M2 2 , Loco M5 , NanoStation loco2 , NanoStation M900 , NanoStation M2 , NanoStation2 . NanoStation5 , PicoStation2 , PicoStation 2HP , PicoStation5.