Il semblerait, à la lecture de quelques forums, qu’Ubiquiti prépare des modules Rocket intégrant un fonctionnalité GPS. L’intérêt ? Oh ce n’est pas pour connaître l’emplacement exact d’un site, mais imaginez plutôt plusieurs points d’accès sur un même site et une même fréquence. Sans GPS, et donc sans synchronisation temporelle, chaque AP passera en émission quand il le pourra, assourdissant du même coup son voisin qui tentera d’écouter ses clients.

Avec une synchronisation par GPS, tous les AP passent en émission en même temps, synchronisés, sans se perturber mutuellement ! Et à priori, cette synchronisation pourrait même se faire sur différents sites simultanément, mais les détails sont encore peu clairs…

Aucun intérêt, il suffit d’espacer les canaux ? Pas forcément, car un canal, c’est de la place en moins, et parfois cette place fait grandement défaut, dans un environnement radioélectriquement chargé.

Cette nouvelle fonctionnalité se traduira visiblement par un connecteur externe pour y brancher l’antenne GPS de son choix.