Quand une liaison WiFi ou vidéo ne fonctionne pas, ou mal, la tentation est alors grande d’amplifier le signal. Après tout, plus de puissance, dans l’imaginaire de tout un chacun, cela résoud tous les problèmes…

Oui, MAIS c’est sans tenir compte de quelques éléments :

  • le 2.4 GHz, ce sont des micro-ondes, certes à des niveaux moindres qu’un four à microondes, mais suffisants pour être gênant pour votre santé si vous commencez à les amplifier au delà des limites tolérables.
  • mettre plus de puissance sur une liaison qui ne sera pas en vue optique ne fera que concentrer encore plus de rayonnement sur l’obstacle qui, s’il est constitué de molécules d’eau, va tout simplement absorber… la belle affaire !!

Du coup, plutôt que de dépenser votre budget dans un coûteux amplificateur, pensez avant toute chose à une bonne antenne d’émission, directive, avec un peu de gain pourquoi pas, à réduire les longueurs des câbles de liaison, et à réaliser une liaison sans aucun obstacle. Vous verrez alors qu’avec quelques mW on arrive à couvrir des distances impressionnantes, à moindre frais !

Be Sociable, Share!