Question récurrente, le bridge sert à quoi ?! Il s’agit en fait d’un pont réseau, en bon français, destiné à aller du point A au point B, en parcourant quelques centaines de mètres ou plusieurs kilomètres, selon le modèle utilisé.

Ce bridge va ainsi établir une liaison stable en WiFi, un tuyau dans lequel vous ferez passer tout ce que bon vous semblera : téléphonie (VoIP), surveillance vidéo, surf internet classique, etc… Une fois le tuyau en place, ce qui transite à l’intérieur est en fait de votre seul et unique ressort.

Pour les plus techniciens, le bridge supportera sans problèmes le passage de VLANs mais ne pourra pas les taguer, pas avec le firmware actuel : ce sera à vos matériels, vos routeurs, de gérer tout cela !

Bien entendu, comme toute liaison radio, WiFi dans ce cas présent, le bridge ne supporte aucun obstacle : considérez le comme un immense fusil devant être capable de tirer une balle de A vers B.

Le bridge sera établi de préférence sur 5 GHz, une gamme de fréquences encore relativement épargnée par les encombrements radioélectriques, relativement calme pour un usage intensif.

Chaque module du bridge intègre une antenne ou s’y relie directement, sans aucun câble coaxial, évitant ainsi toute perte en ligne : c’est là encore un gage d’efficacité, toute la puissance du module sera transmise. En contrepartie, chaque module sera téléalimenté, via une connexion POE, en utilisant un simple câble ethernet CAT5 de 20 m (maxi. 100 m). Concrètement donc, à l’extérieur de chaque habitation, vous n’aurez qu’un seul et unique câble à faire sortir, le module bridge se plaçant bien évidemment dehors, fixé sur un mât ou placé contre un mur.