Votre FAI ADSL ne gère pas le log des connexions ? Vous avez besoin d’exploiter un Hotspot et souhaitez conserver une trace des connexions effectuées ?

Voici un exemple de ce qu’un serveur syslog peut faire :

Nous y retrouvons quelques informations utiles :

  • l’adresse IP locale fournie ici par notre WIFIPAK de démonstration : 192.168.3.250
  • l’adresse IP de destination et le port utilisé (le service) : 209.85.229.99.80, soit 209.85.229.99 port 80, en http donc, il s’agit de… google !
  • la date et l’heure
  • le port utilisé sur le WIFIPAK: vr0 ici, le port LAN de notre module.

Bien entendu, nous avons limité les informations transmises au strict minimum. Nous pouvons y ajouter les informations système propres au WIFIPAK ou toutes les informations transmises par le portail captif.

Le logiciel syslog utilisé ici permet de gérer la durée de validité des logs enregistrés, de déclencher des alertes par SMS ou email, bref, de véritablement gérer de A à Z votre installation.

Bonne nouvelle pour nos clients : faisant suite à une demande régulière, nous étudions la possibilité de proposer un Syslog prêt à l’emploi, sous la forme d’un PC simplifié à sa plus simple expression, fonctionnant sous XP pour faciliter l’accès aux logs (linux est gratuit mais sera bien moins convivial pour un non-initié), disposant d’un disque dur externe de forte capacité (500 Go minimum), le tout préconfiguré et livrable sur demande avec nos solutions WIFIPAK.

Mise à jour du 4 Juin 2009 :

En attendant, voyez par exemple The One Syslog Manager et plus exactement Syslog Manager Lite, un logiciel simple qui fonctionnera sur tout PC équipé de Windows XP, à un tarif de $39 seulement. Prévoyez un disque dur USB externe pour gérer le seul log.

Be Sociable, Share!