L’information a circulé sur tous les médias, tous les journaleux s’en sont donné à coeur joie : il existerait un radar capable de détecter l’envoi de SMS, en même temps qu’il détectera votre vitesse !! Ainsi, le vil automobiliste surpris en pleine émission d’un message textuel se verra potentiellement doublement sanctionné : trop vite + smartphone à la main = des points de conduire tu vas rapidement perdre !

Plus amusant encore, ce nouveau radar capterait et décoderait les transmissions issues du véhicule ciblé, permettant de déterminer s’il s’agit bien d’un SMS, voir d’un appel vocal.  Des détails, des précisions techniques ? Niet, y’a pas, mutisme, néant, le vide total, et pour cause : comment arriver à :

  1. décrypter une transmission 3G ou 4G : rappelons que RIEN ne passe en clair entre les mobiles et les relais
  2. identifier un SMS d’une simple trame de protocole ?
  3. identifier un SMS d’un court email reçu ou d’une notification facebook, twitter ?

Plus d’infos sur le fonctionnement du GSM dans ce document PDF.

On sent là la volonté de faire un buzz, de braquer les projecteurs sur le petit constructeur ComSonics et de faire croire au bon public que nous sommes que la terrrrrrrrible répression policière va encore s’accentuer, nous empêchant désormais de conserver le moindre smartphone allumé dans la voiture, sous peine de nous faire identifier comme « potentiel » émetteur de SMS. Le constructeur l’a d’ailleurs bien compris, proposant le support de fixation véhicule au doux prix de $321, soit environ 250 € pour un bout de plastique, un pied articulé et quelques câbles 😉 Difficile à croire ? C’est sur leur boutique en ligne, avec le chargeur de batterie à 25 €, totalement délirant.

Non, sérieusement, réfléchissez un peu, analysez, cherchez, et essayez de comprendre avant de croire tout et n’importe quoi, le journaleux en 2014 n’est là que pour diffuser ce qu’on lui dit, faire de l’image et du buzz, il a oublié tout sens critique, toute raison logique.

 

radar sms

Be Sociable, Share!