Le signal WiFi d’une box est parfois réticent à vouloir franchir des obstacles naturels, des murs épais, des arbres, et c’est bien logique, nous en avons déjà longuement débattu sur ce blog.

Nous venons de mettre en place une configuration prête à l’emploi qui permet de récupérer le signal de la box en limite de portée et de le répéter au delà de la couverture d’origine.

Par exemple, vous allez pouvoir utiliser le signal de votre box en intérieur, et placer un point d’accès étanche à l’extérieur pour le renvoyer dans votre jardin, vers votre piscine, vos chambres d’hôte, etc.

Nous utilisons pour ce faire le logiciel DD-WRT en version 2.4 RC7 sur un WRT54GL et le mode répéteur. Les appareils branchés en ethernet sur le WRT seront automatiquement répétés vers la box, les ordinateurs reliés eux en WiFi utiliseront un accès virtuel mis en place sur le WRT et seront eux aussi renvoyés vers internet.

A la différence des modules répéteurs à bas prix de Linksys (WRE54G) ou Buffalo, ce système intègre également un véritable point d’accès auquel vous allez vous connecter : chaque trame WiFi envoyée recevra un accusé de réception directement par DD-WRT, et non pas par votre livebox. De plus, vous pourrez crypter le point d’accès en WPA, WPA2, WEP et repartir en WEP vers votre Livebox. Toutes les configurations sont possibles, simplement, de façon totalement transparente. Il s’agit là d’une différence suffisament importante par rapport aux simples répéteurs !

Synoptique

 

Dans le synoptique ci-dessus, nous utilisons une Livebox comme accès internet principal, mais toute autre « box » WiFi fera aussi l’affaire. Dans sa zone de couverture nous allons placer deux AP qui vont avoir chacun une zone de couverture qui leur est propre. Pour chaque AP, un SSID (= nom de réseau WiFi) pour les accès clients, c’est à dire les PC qui vont venir utiliser le réseau WiFi pour ressortir ensuite sur internet.

Chaque AP est relié à la Livebox et diffuse son accès client sur un seul et même canal. De ce fait, n’envisagez pas d’utiliser 250 ordinateurs sur une telle configuration ou votre débit s’effondrera très rapidement. Cela reste toutefois une solution simple pour augmenter la couverture existante d’un réseau WiFi, à moindre frais, avec une configuration simplifiée.

Sur chaque AP, nous pouvons envisager de greffer un coupleur muni de 2 antennes, l’une pointant vers la Livebox, l’autre dirigée vers la zone à couvrir. C’est là encore une solution simple et économique pour étendre encore plus la couverture, mais ne comptez pas l’utiliser sur une liaison de 10 km !

Autre possibilité : utiliser un hotspot existant et le répéter  pour une couverture locale d’une zone située par exemple dans une cuvette, hors de la vue directe du dit hotspot. Dans un tel cas, par exemple, vous utiliserez une simple antenne omni si la distance de la liaison le permet.

Vous l’aurez compris, il est possible d’envisager plusieurs configurations avec un tel système, tout en gardant à l’esprit que l’utilisation d’un seul et même canal ne sera jamais la meilleure solution pour avoir un nombre maximum d’utilisateur : c’est simple, rapide, économique, ce sont déjà trois critères de choix il me semble 🙂

COMMANDEZ LE RÉPÉTEUR PRÊT A L’EMPLOI

Be Sociable, Share!