Si votre liaison WiFi n’est pas à vue et comporte donc plusieurs obstacles, il ne reste pas beaucoup d’autre solution que d’utiliser un répéteur.Sa mise en place dépendre de votre budget, sachant que 2 solutions sont possibles :

  1. un répétition simple, sur un seul et unique canal
  2. une répétition sur deux canaux, un vers votre liaison internet, l’autre vers votre PC client

Solution 1 : un seul canal

Prenons l’exemple de votre Livebox (mais cela fonctionne bien entendu avec toute autre box ou tout système WiFi) sur le canal 11. Le répéteur va s’y relier en WEP, WPA, voir sans cryptage (à déconseiller…). Il va ensuite générer un point d’accès virtuel, sur le même canal 11, mais avec un nom de réseau (SSID) différent, un type de cryptage différent, et bien entendu une clé de cryptagepropre au nouveau réseau que vous allez ainsi créer.

C’est la solution que nous proposons en version intérieure ou étanche, utilisant une Livebox, une freebox, une neufbox, etc. Le système n’est pas figé sur la Livebox et peut utiliser tout signal WiFi.

Solution 2 : deux canaux

La solution à deux canaux offre un débit supplémentaire. Il s’agit en fait soit de deux modules reliés physiquement entre eux par un câble ethernet, l’un fonctionnant en “client” vers votre réseau WiFi existant, l’autre en point d’accès. Le “client” va récupérer le réseau WiFi déjà en place, le point d’accès le répéter sur un autre canal, évitant ainsi toute collision entre les trames.

Ce système existe également sous la forme d’une carte unique intégrant deux modules radio WiFi, comme notre répéteur étanche intégrable directement à l’extérieur et permettant de couvrir une zone de façon très efficace, en mélangeant au besoin le 802.11a (5.4 GHz) et le 802.11b/g (2.4 GHz).

 

Vous l’aurez compris, tout est possible, et si nous ne proposons sur notre boutique en ligne que des modèles de base, répondant aux besoins les plus “classiques”, toute autre configuration sur mesure reste bien entendu envisageable.