La solution pour établir un réseau sans fil à TRÈS haut débit ? LE LASER !!

Science fiction ? Non, pas pour celui qui a les moyens financiers pour se procurer le matériel, et les moyens techniques pour le mettre en place.

Quelques chiffres :

  • Distances atteignables : 6,7 km
  • Débit : 1 Gbps
  • Alimentation POE 802.3af
  • Absence totale de perturbation radioélectrique
  • Transmissions multiples pour éviter les perturbations atmosphériques
  • Puissance sortie : 120 mW max.
  • Longueur d’onde : 830 – 860 nm

Les applications ? Toutes sont envisageables : relier des bâtiments entre eux, dans une zone industrielle et ainsi partager un même accès internet, créer un réseau local gigabit ethernet entre deux immeubles de bureaux, etc.

Comptez tout de même dans les $16500 pour une version professionnelle capable de relier 500 m maximum… soit environ 12 800 €. A votre bon cœur Messieurs Dames, Noël approche  🙂

Et si vous avez des doigts de fée ? Lancez-vous, quelques sites proposent ce genre de bricolage amateur, avec schémas, méthodes de réglage, etc. Ce sont des projets très aboutis, capables souvent de rivaliser avec des modules professionnels encore hors de portée de l’amateur éclairé.

Exemple de réalisation amateur

Autre réalisation amateur, distance 1.7 km

Couplage laser et WiFi, by night, distance 1.3 km

Distribution laser d’un fournisseur d’accès sans fil

Réception (à gauche) et Émission (à droite)

Et maintenant, voici les modules utilisés :

Le module d’interface entre l’émetteur, le récepteur, et votre réseau informatique. Les modules optique s’y relient au moyen de connecteurs F, l’informatique se connecte elle avec de simples RJ45, une prise réseau ethernet on ne peut plus ordinaire !

Voici maintenant le module de réception…

suivi par le module d’émission…

… et voici la vue détaillée d’un ensemble complet, pour environ 400 à 800 € selon la version et la finition, qui dit mieux ?

J’espère que ce rapide article sur les possibilités d’une liaison laser vous aura donné envie de chercher un peu plus avant, et pourquoi pas, de sauter le pas pour une liaison qui après tout, n’est pas si irréalisable, simple question de volonté et de patience…

Be Sociable, Share!