Ce n’est pas nouveau, nous avons déjà évoqué le sujet à quelques reprises : comment arriver à offrir du haut débit partout ? Pour mémoire, quelques mots clés utilisés par nos décideurs politiques : wimax, wifi, satellite, nra zo.

Mais avons-nous seulement pensé à réutiliser ce qui existe déjà ? Je veux parler des millions de poteaux téléphoniques implantés le long de nos routes de campagne, avec des lignes en cuivre, souvent usée, souvent trop longues pour espérer offrir le moindre service ADSL. Or, il existe une fibre optique plastique, plus souple, plus résistante, et donc parfaitement adaptée pour remplacer ces lignes en cuivre d’une autre époque. Dans ce cas, pas besoin de creuser partout, pas d’infrastructures démentielles, tout existe déjà !

Nouveau ? Non !! Cela date de 2007, un article sur Ars Technica en parlait déjà !
Oh bien entendu, cette fibre est loin d’offrir un débit identique à la version en verre, mais avec 2.5 Gbps, ce serait toujours un spectaculaire bond vers le futur pour nos campagnes. Le coût d’équipement par foyer, calculé par AT&T passerait ainsi de $933 à $270, près de 3 fois moins, de quoi faire réfléchir : faut-il installer du Wimax à prix fort et gérer les délires de quelques électrosensibles en devenir ? Faut-il vraiment investir un million d’Euros dans un NRA ZO utilisant notre antique structure en cuivre ? Je vous laisse trouver une réponse….

Plastic-Optical-Fiber

Be Sociable, Share!