La construction d’une maison neuve ou la rénovation d’une maison ancienne permettent certaines libertés, dont l’implantation d’un réseau WiFi correct.

Deux solutions sont alors possibles :

  1. Câbler toute la maison avec des prises ethernet ici et là, permettant de relier vos ordinateurs et autres équipements avec un simple cordon Ethernet CAT5 ou CAT6.
  2. Utiliser le réseau électrique de votre maison pour faire passer tout votre réseau, et y relier ou un point d’accès WiFi par étage, voir plus si la superficie ou l’épaisseur des murs le nécessitent.

1. Le câblage ethernet

Commencez par poser des prises murales dans les pièces qui vous intéressent.

Chaque prise disposant d’un câble unique, vous allez relier tous les câbles à un switch, lui même connecté à votre « box » puis à internet :

Ce cas de figure est idéal dans le cas d’une construction neuve, ou si vous avez à refaire toute une installation électrique en tirant des lignes dans des plinthes ou derrière des murs. Il demande toutefois un peu d’équipement pour réaliser les connexions, le câblage, et tester le fonctionnement de chaque prise.

2. Le CPL, courant porteur en ligne

Un boîtier CPL se relie d’un côté à votre réseau électrique, d’un autre à votre installation (ordinateur, webcam, etc.)

Chaque matériel devra donc utiliser une prise CPL pour se relier au réseau local et internet de votre habitation. Attention, CPL et lampes halogènes, frigo, machines à laver, ne font pas forcément bon ménage : un CPL qui fonctionne se branchera sur une prise électrique unique pour éviter toute interférence.

Du côté de votre box, vous brancherez également une prise CPL, permettant à tout votre réseau électrique d’avoir un accès complet.

Pour couvrir une zone en WiFi, vous raccorderez simplement un point d’accès WiFi à un CPL, où qu’il soit dans votre habitation. Votre PC portable se connectera alors en WiFi au point d’accès, qui ira sur le réseau internet via le CPL.

Certains modules CPL incorporent désormais un accès WiFi, mais utiliser un véritable point d’accès nous semble bien plus performant, d’autant que vous profiterez en même temps de ports ethernet filaires.

Bien entendu, toutes les possibilités sont offertes par ce type de câblage, vous n’aurez aucun mal à en imaginer d’autres, intégrant des webcam, des serveurs vidéo pour monitorer votre maison à distance, des télécommandes IP, etc.

Be Sociable, Share!