Cela fait plusieurs sites où je vois évoquée l’intégration d’un bête smartphone sur une plateforme un peu plus puissante une fois rentré à la maison. Prenez un smartphone android de base, utilisé comme téléphone ou pour des surfs ponctuels. Venez lui brancher un écran externe, reliez-y un clavier et une souris bluetooth, activez le WiFi pour avoir accès à internet et à vos disques durs en réseau (NAS), branchez des haut-parleurs sur sa sortie audio, voir un micro-casque, et vous disposez d’un micro-ordinateur tout à fait acceptable pour 90% des usages :

  • surfer
  • visioconférence
  • traitement de texte
  • emails
  • lire des vidéos
  • écouter de la musique

On retrouve également la notion de tablette hybride, reliée à son smartphone, telle la déclinaison Asus présentée par Blogeee. Avec un iPhone, vous allez pouvoir utiliser un clavier Bluetooth (cf ce billet par exemple), le relier à une entrée vidéo avec ce cordon, et ainsi obtenir un petit ordinateur compact, capable de faire pas mal de choses dans un format on ne peut plus réduit. Plus compact ? Bien, alors que diriez-vous de ce système :

Vous allez pouvoir relier le précieux à une TV en HDMI, en VGA ou composite, lire des cartes mémoires, et recharger l’iBidule en même temps. La source ? Ebay par exemple, ici, ou là encore moins cher.

Et plus geek encore, bien plus compact, le clavier virtuel, projeté sur votre bureau :

Vous l’aurez compris, on peut assez facilement obtenir un système vraiment sympa, sans trop débourser, totalement mobile puisque votre smartphone restera le centre de ce petit monde, démontable à souhait ! Tout ceci me laisse fortement à penser que l’avenir sera mobile ET fixe, à la fois la totale liberté avec votre smartphone, mais également, une fois à la maison, un système tout aussi complet que votre gros PC ou iMac de 2012, modulable à l’infini, composé d’autant d’éléments amovibles que nécessaire.

Ceci est une révolution ? Possible, la révolution de la mobilité en tout cas, et très certainement une évolution liée à la puissance de nos smartphones, sans cesse grandissante.

 

 

Be Sociable, Share!