Souvenez-vous, avec Ubiquiti chaque nouveauté met entre 6 mois et une année à franchir l’Atlantique et être réellement disponible en quantité sur le marché Européen. Cette fois, à l’annonce du nouvel Unifi AC Mesh, pas question d’attendre, il fallait en approvisionner rapidement. Nous avons donc trouvé une solution simple : faire partie du programme Beta, se faire livrer en Californie et ré-expédier en Europe !

Oui, ce n’est pas économique, mais étant donné le mépris certain d’Ubiquiti vis à vis de tout ce qui ne tourne pas autour de Trump-Land, le choix était limité. Après un peu plus de 2 semaines de patience, voici donc le précieux livré :

Unifi AC Mesh est une Nième borne Unifi, mais une borne capable de délivrer 1167 Mbps tout de même aux utilisateurs, à un tarif qui restera abordable et en version étanche/extérieure surtout.
Unifi AC Mesh existe en fait sous deux versions, une avec antennes omni (mais utilisable sur antenne Rocket au besoin), l’autre avec antenne directive intégrée (et un débit de 1750 Mbps) :

Quid de cette fonction Mesh ? L’appareil peut-il se relier à une borne en WiFi ? Oui, nous l’avons testé en isolant notre AC Mesh et en observant :

Un clic sur le petit trombone bleu en bas à droite et notre autre borne, dénommée Unifi AC, va se charger de récupérer l’AC mesh isolé. Deux minutes plus tard, notre AP isolé était de nouveau intégré au réseau :

Le signal est faible oui, car les deux bornes sont séparées de 2 étages, avec un peu-beaucoup de béton armé entre, preuve que le signal 5 GHz arrive tout de même à se faufiler quand il le faut 😉 Au final, connecté sur l’AC mesh, le petit Android S7 s’en sort plutôt bien et surfe sans difficultés, connecté à plus de 700 Mbps.

Alors pour quel usage, pour quels utilisateurs ? Difficile à dire clairement, il faudrait pouvoir le tester en situation un peu plus intensive, la déployer câblé et en liaison radio pure, et observer le trafic via le contrôleur Unifi. Ce peut-être une solution très simple pour déployer sur une foire expo : 2 ou 3 bornes centrales, et des bornes secondaires reliées par radio aux bornes centrales, une façon de couvrir très rapidement un espace immense en peu de temps. Associées à notre contrôleur Unifi compact, elles se comporteront à merveille et à peu de frais.

A suivre d’ici Février 2017, date d’arrivée approximative des bornes en stock Europe, courage, avec Ubiquiti rien n’est jamais rapide 😉

Be Sociable, Share!