Comment ajouter facilement deux antennes externes sur une borne Unifi intérieure ? Il a falloir commencer par l’ouvrir, faisant du même coup sauter toute garantie, vous aurez été prévenus…

Là, on retrouve la platine bien connue, munie de ses deux petites antennes métalliques de part et d’autre. Repérez en haut les deux petits connecteurs Ufl, J5 et J6, et dessous, les résistances R22 et R26 :

unifi_antenne

Un rapide essai au testeur de continuité vous montrera qu’il ne s’agit pas de résistances, mais d’un simple pont destiné à assurer la continuité et à router le signal WiFi vers chaque antenne par défaut, ou via les connecteurs moyennant une simple modification.

Dessoudez R26 et R22 et positionnez le sur R27 et R24, tout simplement : les antennes internes seront déconnectées, les antennes externes viendront alors se relier sur J5 ou J6. Vous pourrez par exemple utiliser notre kit pour Livebox 2 et disposer rapidement de deux antennes à fort gain (7 dBi). Vous pouvez également envisager d’intégrer la platine dans une sectorielle Mimo avec boîtier étanche, et ainsi de couvrir une zone bien plus importante sur 90° ou 120° d’ouverture.

Cette modification permet d’avoir accès à la gestion UniFi, aux possibilités d’un hotspot puissant, tout en disposant d’antennes plus adaptées que les antennes fournies par défaut. C’est un avantage énorme pour qui voudra couvrir une zone sans avoir à se ruiner avec des bornes haut de gamme ou surtout sans avoir à utiliser des antennes à faible gain.

 

Be Sociable, Share!