C’est une idée qui faisait son chemin depuis un bout de temps : vous proposer un contrôleur Unifi le plus compact possible, simple, sans fonctionnalités inutiles, juste un contrôleur capable de gérer une dizaine de bornes, simplement.

L’arrivée sur le marché du Raspberry Pi 2, avec plus de mémoire et un CPU gonflé, semblait être l’occasion que nous attendions. Ni une, ni deux, un prototype a été réalisé et est opérationnel depuis quelques mois :

raspi_unifi_proto

Prototype de RaspiUnifi

La sortie du tout dernier Debian Jessie et une récente mise à jour du gestionnaire Unifi nous ont poussé à continuer nos essais, basculant notre RaspberryPi 2 sous ces nouvelles versions avec succès.

Aujourd’hui, nous considérons le contrôleur comme étant pleinement opérationnel, parfaitement adapté à de petits déploiements WiFi, c’est à dire jusqu’à une dizaine de bornes, sans utiliser de fonctionnalités trop gourmandes en mémoire.

 

unifi raspberrypi

RaspiUnifi : statistiques

Oui, RaspiUnifi n’est pas le contrôleur le plus puissant, ce n’est pas du tout son objectif. Son but est d’éviter de mobiliser un ordinateur complet pour des tâches qui peuvent tout à fait être traitées par le RaspberryPi 2 de façon tout aussi efficace.

Comme toujours, vous aurez un accès complet à RaspiUnifi, en SSH, avec même un accès ftp pour pouvoir sauvegarder vos configurations très rapidement. Et si besoin, nous pouvons nous charger d’associer toutes vos bornes Unifi sur votre contrôleur, moyennant un devis préalable.

A notre connaissance, il existe un seul contrôleur concurrent de ce type, mais avec moins de mémoire, une carte SD plus lente, pas d’accès ftp, et à un tarif plus élevé, autrement dit, une offre bien moins intéressante et bien moins complète.

RaspiUnifi est dès à présent disponible sur la boutique de Monwifi.fr.

Be Sociable, Share!