Les récentes versions du gestionnaire Unifi permettent d’activer une fonctionnalité intéressante : Wireless Uplink

L’idée est simple : relier l’une des bornes physiquement au réseau, avec un câble ethernet CAT5 ordinaire, puis permettre de relier PAR RADIO jusqu’à 4 bornes à cette borne « centrale ». L’adoption des bornes sans fil se fait via le gestionnaire Unifi de votre ordinateur, mais avant toute chose regardez la vidéo d’explication après la pause, in english.

Pour les non anglophones, déconnectez la borne à relier en WiFi, attendez que le controleur reconnaisse la déconnexion (environ 5 mn) : le contrôleur va alors indiquer Heartbeat missed, puis Disconnected. A ce moment là, cliquez sur Wireless Uplink puis sélectionnez la borne à laquelle vous allez vous relier par radio. La borne passera en Adopting puis en Connected (Wireless), prouvant sa bonne activation. Votre liaison est désormais opérationnelle.

Vous pouvez relier jusqu’à 4 contrôleurs sans fil, mais attention à la chute de débit : sur un forum, un utilisateur signale avoir obtenu 6 MBps sur la borne reliée en ethernet, et 1 Mbps sur la borne reliée sans fil. Ce n’est donc qu’une façon simple et rapide de déployer un réseau, mais en aucun cas une façon efficace : si vous avez besoin d’un débit maximum, il faudra envisager de relier toutes les bornes en filaire sur un switch centralisé, il n’y a pour le moment pas d’autre choix, en attendant un jour les versions pro d’Unifi, bi-bandes 2.4 et 5 GHz.

Bien entendu, ce système pourra se passer du contrôleur une fois la liaison configurée : les bornes seront autonomes. Pensez toutefois bien à observer le comportement des bornes avant, de façon à optimiser leur configuration : puissance, nombre de clients, emplacement, etc.

 

 

Be Sociable, Share!