Une bonne idée que cet article du site Comment Ca Marche, décrivant l’utilisation du CPL. Le CPL est en effet une solution pratique pour relier plusieurs modules WiFi entre eux, évitant de devoir utiliser un réseau mesh, toujours peu pratique pour qui souhaite conserver un débit optimum.

Seul hic à l’article, deux phrases, à la fin :

« Les fils agissent donc comme des antennes. La technologie présente donc potentiellement les mêmes risques que le Wifi. Pour réduire les risques, utilisez un réseau Ethernet avec des câbles blindés. »

Oui le CPL fait rayonner votre installation électrique, mais ce n’est pas du 2.4 GHz, bien loin de là même ! Est-ce un danger ? A priori pas plus que le 50 Hz du réseau électrique déjà en place, mais en tout cas ce ne sont pas des micro-ondes ! Et le fait de blinder les câbles ethernet ne changera rien à cela : c’est le réseau ELECTRIQUE qui va rayonner, pas votre câble de liaison entre le CPL et votre réseau 🙂

A noter qu’il semblerait que les nouvelles normes électriques pour une construction neuve imposent des câbles électriques blindés…. Si un spécialiste du bâtiment peut confirmer ou infirmer…

Parfois, quand on ne sait pas, on n’écrit pas… ok je sors, je deviens ironique une fois encore 😉