Et voici revenir une vente privée pour Freemobile, le dernier arrivé sur le marché de la téléphonie mobile, encore en train de monter son réseau.

freemobile vente-privee

Oui, vous allez payer 4 € chaque mois pour un forfait qu’on vous vend comme complet, mais pour l’avoir utilisé durant une année, vous allez pouvoir oublier Youtube, Deezer, Spotify, ou tout ce qui consomme de la bande passante.

Le réseau est encore en cours de montage, voir souvent de bricolage. Les relais Freemobile sont parfois superbement bien connectés, mais trop souvent les débits ne sont pas là, la fibre qui devrait alimenter le relai absente. Il faut donc bien garder en tête que le prix est faible, mais que la qualité sera au même niveau, faible, et c’est par expérience que j’écris cela, n’en déplaise aux fan-boys aveugles de l’opérateur.

Avant de succomber à une telle offre, renseignez-vous, trouvez un ami qui a déjà Freemobile dans votre région et demandez lui son avis, vérifiez qu’il y a assez de relais de l’opérateur et oubliez toute comparaison avec un réseau mobile si vous basculez en roaming Orange : c’est minable, rien n’est sérieusement utilisable. Vérifiez également les cartes des débits de votre région sur Sensorly.

Pour être passé chez Sosh, en payant donc plus cher, je note la différence, elle est sensible, impressionnante, le réseau existe et est dimensionné : pas de blocage sur Spotify, pas de Youtube qui se gèle, ça fonctionne, et c’est tout ce qu’on demande à une utilisation normale d’un réseau mobile, non ?

Freemobile, ce sera un réseau sans doute génial une fois tous les relais montés, une fois la fibre arrivant sur tous ces relais, mais pour le moment, dans trop de régions c’est hélas du très très low cost, juste génial pour téléphoner mais pas au delà.

Maintenant, comme les fanboys décérébrés le disent souvent, “c’est sans engagement”, alors où est le risque ? A vous de voir si vous souhaitez participer au bricolage ou pas, c’est ensuite une simple question de mentalité 😉