CES 2013 oblige, la norme 802.11ac va arriver, avec des débits jusqu’au Gigabit/s, waouhhh !

Jolie amélioration du WiFi pour qui a besoin d’un réel débit sur 2.4 ou 5 GHz. Là, effectivement, nous pourrons envisager de trouver des matériels extérieurs, avec des antennes bi-bandes parfaitement adaptées à la réalisation d’un faisceau point à point (A vers B), pour des liaisons inter-bâtiments par exemple.

Là où par contre j’ai un peu plus de doutes, c’est sur la norme suivante, 802.11ad, fonctionnant sur 60 GHz, pas moins ! Je ne sais pas si vous avez déjà vu une antenne 60 GHz, cela ressemble un peu à cela :

60ghzantenne
Oui, là effectivement vous allez pouvoir oublier toute idée de venir y adjoindre une antenne externe reliée par un p’tit pigtail tout mignon : ce ne sera simplement pas possible !!

De plus, quelle est selon vous la portée sur 60 GHz ? Environ 10 m, avec une forte aversion pour les matériaux trop épais, de véritables filtres pour ces hyperfréquences sensibles comme pas deux.

On voit donc très mal, pour le moment, comment un routeur 802.11ad pourrait venir couvrir tout votre appartement. Par contre, je vois très bien un usage de cette norme pour éviter tous les fils qui trainent ici et là, reliant par exemple mon Apple TV à mon iTV sans fil, en 60 GHz, reliant mon iMac avec l’iPhone 357 (la dernière génération en 2014…) pour des synchro à très haut débit, reliant ma box TV Google avec mon routeur ADSL Ovh pour récupérer le flux vidéo HD sans saccades.

Dans l’immédiat, nous nous contenterons du 802.11ad, et gageons que des packs vous seront rapidement proposés chez Infracom…