Quoi de mieux que d’appliquer ce que nous prêchons régulièrement : basculer vers le tout IP !

Cela va commencer par un abonnement illimité Freemobile, en remplacement d’un 2h Ideo chez Bouygues. L’idée : pouvoir utiliser efficacement la VoIP en déplacement s’il y a lieu, disposer de 3 Go pour une connexion de données nomade, et surtout, disposer d’une couverture 3G bien plus efficace que la pauvre couverture 3G de Bouygues, essentiellement limitée aux grands centres urbains ou aux déserts humains.

Cela se poursuivra, le Lundi 27 Février, par le portage VoIP chez OVH du 02 40 45 67 67, notre accueil téléphonique vocal, actuellement sur ligne France Telecom. En récupérant notre numéro, nous avons ainsi la certitude de ne jamais le perdre et de pouvoir l’affecter à n’importe quelle connexion internet : adsl, 3G, satellite, câble, fibre, hotspot WiFi, etc. Infracom pourrait ainsi déménager à l’autre bout de la planète, partir en congés, et conserver un accès téléphonique toujours identique. Ce portage va ainsi basculer le 02 40 45 67 67 sur une ligne Orange que nous utilisons actuellement en secours, qui deviendra la ligne ADSL principale.

Avec le portage de la ligne FT, la connexion ADSL de notre Bbox va donc s’interrompre.  La ligne FT ainsi laissée « libre de numéro » sera alors affectée à un abonnement Free ADSL, en espérant que débit et qualité de service soient à la hauteur de nos espérances, ce qui reste, je vous l’avoue, notre principale préoccupation dans cette opération vers le tout IP…

Si tout le monde fait bien son boulot, nous espérons ne pas avoir de coupure trop importante dans la téléphonie…