Petit coup de gueule avec ce billet contre un monde devenu exclusivement marketing, un monde où l’image prime sur la vraie valeur d’un fait ou d’un produit, un monde où la stupidité se met en scène et où l’inculture célèbre l’audience de la médiocrité.

Tenez, prenez une cruche de sexe féminin, avec forcément deux arguments choc sur la partie haute de son corps anorexique, filmez là durant plusieurs semaines dans une TV réalité qui n’en a que le nom tellement elle est montée de toutes pièces, refilez lui un programme sur une chaine djeuns genre NRJ12, confiez lui un compte Twitter pour que ses fans prépubères puisse s’exalter devant ses innombrables fautes deu fransset et vous obtenez un produit marketing génial, La Nabilla, potiche de son état dotée d’un QI de moule perlière du bas Périgord, et récemment inculpée, non pas pour son manque de culture, on peut rêver, mais pour avoir attenté à la vie de son partenaire, lui aussi doté des mêmes arguments (inculture, QI de moule, etc etc…).

Dans la même série, prenez une poignée de crétins avec l’accent nordique ou marseillais, évitez de les emmener au delà du Bac à Sable pour ne pas endommager leurs neurones vierges (seuls les neurones semblent encore l’être), filmez les et profitez en pour réaliser le dictionnaire universel de l’inculture. Non, sérieusement, est-ce bien le rôle d’une télévision que d’éviter d’éduquer ? Faut-il donc toujours s’orienter exclusivement vers des images réductrices et oublier toute substance dans les émissions ?

Dans d’autres domaines, il en va de même : une belle image vaudra tous les manuels ! Faites rêver avec le dernier iPhone 6 sooooooo amaaaaaaazing, et vous en vendrez des millions, même si c’est une daube, même si vous ne pourrez pas changer sa batterie au bout de deux ans, même si…. Non, on vous présentera toujours un produit comme étant cool, génial, branché, et en mesure de vous propulser sur le devant de la scène : vous devenez le leader d’opinion de votre cage d’escalier, on vous admirera même pour avoir osé dépenser 800 € pour un produit qui ne revient qu’à 200 € 😉

Et le WiFi dans tout ça ? Pareil, on va vous vanter les performances incomparables du dernier routeur 802.11ac, lui adjoindre des antennes design et un boitier tout aussi adorablement mignon, et zou, c’est THE produit qu’il vous faudra. Analysons un peu plus loin et démontons par hasard les antennes…. surprise, ce ne sont que des toutes petites antennes moulées dans une forme plus importante, design ! Vous, un con ? Nooooon…. au pire on abusera de votre crédulité, mais personne n’ira à vous traiter de ce doux nom, du moins pas dans le délicat monde du marketing, enfin, que nenni mon bon ami 🙂

Je l’ai dit et répété régulièrement sur ce blog, et j’en rajoute volontiers une couche ce soir : doutez, réfléchissez, testez, analysez, et surtout, sachez raison garder, arrêtez de gober tout cru les news servies à longueur de journée par des journaleux en manque d’image et d’existence médiatique.

Ce qui brille n’est pas d’or, ce qui vous est vendu trois fois le prix normal ne sera pas forcément plus résistant, et au contraire ce qui vous est vendu à un prix acceptable ne sera pas forcément de le daube en boite ! C’est peut-être aussi ce qui motive chez Monwifi.fr : ne pas proposer tout et n’importe quoi sous prétexte que ça pourrait se vendre, simple question de conscience, qui sait…

 

 

Be Sociable, Share!