Virgin Mobile propose une offre semblable à celle de Freemobile, pour le moment destinée à ses seuls abonnés, et encore, sous des tas de conditions restrictives. Une offre avait retenu notre attention, avec 5 h, 3 Go de données, SMS/MMS illimités pour 9,99 € mensuels, pour le moment non visible en ligne.

Curieux, j’ai demandé à un ami sur la région parisienne de bien vouloir effectuer un test de débit. Voici le résultat :

Ne riez pas, on a trouvé pire que le réseau de Bouygues, avec ici un réseau visiblement bridé à son maximum, à peine le débit descendant d’une connexion ADSL de base. Alors oui, vous pouvez surfer à ce débit, bien évidemment, mais quid de l’expérience multimédia sur Youtube, quid de l’écoute radio en streaming ? C’est loin d’être satisfaisant, mais en fait vous en avez pour votre argent, pas plus, voir même moins ! La qualité se joue également sur le prix du forfait, n’espérez pas un débit de fibre optique pour 10 €…

Sachant que Virgin Mobile utilise le réseau Orange, on aurait toutefois pu espérer mieux, au moins du niveau de Freemobile qui semble, pour le moment, offrir un débit sans limitations, à en juger les différents essais effectués ci et là. Patience toutefois, attendons la montée en puissance du réseau, tout le monde n’ayant pas activé sa ligne, il est bien trop tôt pour crier victoire, les mauvaises surprises de la part de Free ont déjà été nombreuses par le passé.