On parle régulièrement de VoIP (Voix Sur IP) sur ce blog : il est temps pour vous de tester, en 3G, via votre Box ou même via votre connexion sur le satellite KaSat pourquoi pas. Nous allons donc procéder en deux étapes :

  1. activer un compte VoIP avec le protocole SIP, un compte permettant le codec G729 (faible bande passante)
  2. configurer un softphone, ce petit logiciel qui permet d’utiliser votre compte SIP via un smartphone ou un ordinateur

Pour un simple test, je vous propose d’utiliser les services du fournisseur de VoIP ippi.fr, à moins que vous ne vouliez vous lancer pour de bon, auquel cas j’aurais plus tendance, par expérience, à recommander un compte OVH SIP.

Ippi a un avantage pour tester la fiabilité de votre connexion VoIP : offrir un numéro EN RECEPTION, validé tant que vous recevez au minimum une heure de communications par mois sur ce numéro. Vous allez donc vous intéresser à l’offre IPPI FRE pour laquelle les appels passés vers les membres ippi, vers d’autres réseaux SIP, vers les utilisateurs Gtalk ou Skype sont totalement gratuits !

A la fin de votre inscription, IPPI vous proposera des numéros géographiques (01, 02, 03, 04, ou 05), en fonction de la localisation du compte que vous avez activé. Renseignez alors un numéro fixe que vous allez utiliser pour valider votre compte, en appelant le numéro géographique IPPI précédemment sélectionné.

Maintenant que le compte est activé, passons à la partie logicielle. Sur iPhone, nous avons utilisé avec succès iSip. Vous trouverez également CSIPSimple sous Android, et plusieurs softphones proposés par Ovh sous Windows, Windows Mobile ou OS/X en suivant ce lien.

Une fois le logiciel installé, rentrez vos paramètres IPPI dans votre logiciel et appelez le numéro attribué par l’opérateur depuis une ligne fixe ou mobile : vous voici lancé dans le monde de la téléphonie sur IP, une ligne dématerialisée qui ne nécessite qu’une simple connexion internet 😉

Si l’expérience est concluante, vous pourrez poursuivre en vous équipant avec du matériel VoIP complet, disponible entre autre via notre boutique en ligne :

 

Be Sociable, Share!