Vous avez entendu parler de la VoWifi ? Il s’agit de venir connecter votre smartphone au réseau WiFi de la maison, du bureau, et d’y faire transiter tous les appels entrants et sortant sur votre 06 ou 07 : plus de soucis si vous recevez mal la 2G, 3G ou 4G, tout basculera en WiFi.

Si cela se fait de façon transparente sur les iPhone$ dernière génération, il n’en va pas de même sur Android puisque les opérateurs vous forcent à acheter l’appareil chez eux pour profiter de cette fonctionnalité, à l’instar de Sosh qui n’accepte pas d’activer le VoWifi sur un Galaxy S8 acheté librement en France.

C’est de prime abord une attitude assez pitoyable car elle vous lie de fait à un opérateur si vous voulez profiter de cette fonctionnalité, et je me demande si elle a une base technique précise : faut-il absolument, sous Android, valider le VoWifi selon chaque opérateur, ou la version de base du firmware pourrait-elle tout à fait accepter de recevoir des paramètres de configuration via le réseau mobile, comme cela se fait pour les APN par exemple ?

En tout état de cause, sur Android, sauf à vouloir engraisser un opérateur et s’y retrouver pieds et poings liés, point de salut pour le moment, plutôt dommage pour profiter pleinement des fonctionnalités d’appareils modernes tels les Samsung Galaxy S7 ou S8, sans devoir basculer sur l’environnement fermé et sur-contrôlé d’iOS.

Be Sociable, Share!