Suite des aventures d’Infracom sur le VPS d’OVH, version de base à 6,57 €, une façon de se faire les dents à moindre coût, hors production pour le moment, tout en conservant la possibilité d’évoluer vers plus puissant.

A l’heure actuelle, nous avons hébergé le blog WiFi et la boutique en ligne, deux copies parfaitement identiques et parfaitement opérationnelles. Certes, il ne faudra pas compter utiliser le VPS actuel en charge, mais le principe est là, testé et validé.

vps_charge

Oui, les 512 Mo de RAM saturent rapidement, et même sans trafic, le serveur reste bien au delà des 50 % de charge. Il va falloir évoluer donc, c’est évident. La charge du CPU montre une pointe à un moment où le blog WordPress se mettait en place, lors de la manipulation des bases de données pour intégrer le nouvel URL du blog.

Je conseille à ce sujet un script qui va aller chercher l’ancienne url (https://blogwifi.fr/) et qui permet d’écrire la nouvelle (http://wwww.monnouveausite.fr/) dans la base de données : ainsi, photos, liens internes, articles, etc. seront disponibles avec l’url du nouveau site. Simple, pratique et surtout rapide.

Pour améliorer le fonctionnement du PHP5, on peut également consulter ce billet très instructif.

Autre hic, lié à l’installation automatisée par Ovh : le ftp ne donne accès qu’au répertoire de Prestashop, /var/www/prestashop en général. Impossible de venir charger quoique ce soit dans d’autres répertoires et surtout d’écrire avec la configuration par défaut.
Il faut donc venir modifier la configuration du serveur pure-ftpd installé pour valider l’accès root : commenter root dans /etc/ftpusers (ajouter un # devant sans espaces) et venir mettre 0 (zéro) dans /etc/pure-ftpd/conf/MinUID. Et là miracle, l’accès ftp root est possible, en utilisant le même mot de passe qu’en SSH.

Pour conclure, les tests sur PageSpeed de Google montrent déjà une amélioration conséquente, même si tous les soucis ne sont bien évidemment pas encore réglés, l’optimisation reste à terminer.

A suivre… 😉